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Réponse n° 3284
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Georges Anthony

Auteur/exécutant

PRUD'HON Pierre Paul (auteur)

Précision auteur/exécutant

PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Saône, Arc-les-Gray (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1796

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce fut à son retour de Rome en 1788 et au plein coeur de la tourmente révolutionnaire que Prud'hon débuta véritablement sa carrière de portraitiste, couronnée quelques années plus tard par le succès de sa célèbre effigie de Joséphine. Fuyant la réaction thermidorienne qui suivit en 1794 la chute de Robespierre, l'artiste se réfugia avec sa famille à Rigny, près de Gray (Haute-Saône). Cet exil en Franche-Comté, qui devait prendre fin en 1796, inaugura une période d'intense activité partagée entre des travaux d'illustration commandés par l'éditeur parisien Didot et l'exécution de nombreux portraits à l'huile ou au pastel, donnés en remerciement d'une hospitalité reçue, comme celle que lui offrit la famille Anthony dans son château de Grigny. Abandonnant la tradition des portraits d'apparat héritée de l'Ancien Régime, Prud'hon s'orienta, dans ces années 1790-1800, vers une sensibilité préromantique. Ses personnages y gagnèrent en naturel et en tension dramatique. Dans ce vibrant portrait de plein air placé dans un paysage selon la mode anglaise du temps - à rapprocher du "Portrait de Charles-Louis Cadet de Gassicourt" (1791) représentant un cavalier au repos dans un paysage -, l'artiste donne la mesure de ces nouvelles orientations et de l'originalité de son talent de portraitiste. La vision romantique du jeune et élégant cavalier qui s'oppose au réalisme bourgeois du portrait de madame Anthony est traduite par l'harmonie rouge et bleu foncé du costume, ainsi que par l'insolite éclairage crépusculaire annonçant les compositions d'inspiration littéraire ou ossianesque d'un Girodet. L'expression rêveuse du personnage, dont le regard légèrement tourné vers la droite fixe un objet invisible, fait subtilement écho à l'atmosphère orageuse du ciel peint dans un délicat dégradé de jaunes et de bruns. Toute l'attention du peintre semble s'être concentrée sur le doux visage de l'homme éclairé par les derniers rayons du soleil qui illuminent aussi la ganse dorée du large bicorne noir, les boutons cuivrés de la redingote, la culotte de peau, le foulard noué, ainsi que les bords du mors de la bride et l'étoile blanche sur le front du cheval. Les couleurs se fondent dans les ombres vespérales qui atténuent la vivacité du vermillon du gilet et le jaune fauve des gants. Chère à l'imagerie romantique, l'association du cavalier et de sa fantomatique monture émergeant ici mystérieusement de la pénombre préfigure les sujets équestres qui allaient par la suite faire la réputation d'Antoine Gros (1771 - 1835) et de Théodore Géricault. Ce rôle de la lumière dans l'oeuvre dessiné et peint de Prud'hon a été bien mis en évidence par les frères Goncourt qui furent parmi les premiers à réhabiliter l'artiste tombé dans l'oubli après 1815. "C'est le dessin de la lumière qu'il cherche avant tout sur le corps humain : le rayon, voilà sa ligne." Contrastes de couleurs et de valeurs, lumière dramatique magistralement traduite quelques années plus tard dans "la Justice et la Vengeeance divine poursuivant le Crime" (1804) : autant d'éléments qui concourent à installer cette atmosphère si particulière héritée de Corrège (vers 1489 - 1534) et de Léonard de Vinci (1452 - 1519) en qui Prud'hon voyait à la fois "son maître et son héros". Ici, un obscur maître de poste devient, par la seule magie du clair-obscur, un héros romantique auquel le modèle, qui disparut mystérieusement en 1798, finirait lui-même par s'identifier. (Notice de Sophie Barthélémy extraite d'"Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française", Budapest, Varsovie, Bucarest, 2004-2005) ; en rapport avec : Prud'hon, Portrait de Madame Anthony..., Lyon

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 99.1 cm ; Largeur : 82.5 cm ; Hauteur (en cm) 99.1 ; Largeur (en cm) 82.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 119.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 104 ; Epaisseur totale (en cm) 11

Sujet représenté

portrait (Anthony Georges, profession de la communication, profession des transports, homme, cavalier, sans pied, de trois-quarts, chapeau, cravate, gant, cheval)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1882

Anciennes appartenances

Collection privée, Anthony Mlle

Numéro d'inventaire

CA 433 et 905 ; 433 (Cat. 1883) ; 300 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Salon des Amis des Arts, Dijon, 1849 (n° 236 ("Portrait d'homme avec cheval"))
Prud'hon, Paris, 1874 (n° 1)
Centennale de l'art français, Paris, 1889 (n° 551)
Prud'hon, Paris, 1922 (n° 43)
Les chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris : musée Carnavalet, 1933 (n° 77)
Chefs d'oeuvre de l'art français, Paris : Palais des Beaux-Arts, 1937 (n° 208)
La peinture française du XIXe siècle, Belgrade : Musée du Prince Paul, 1939 (n° 91, reprod.)
De David à Cézanne, Bruxelles : Palais des Arts, 1947 (n° II, pl. IX)
Trois siècles de peinture française, XVIe au XVIIIe siècle. Choix d'oeuvres des Musées de France, Genève : Musée Rath, 1949 (n° 109)
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 (n° 21)
Französische Malerei von Poussin bis Ingres, Hambourg : Kunsthalle, Munich : Alte Pinakothek, 1952 (n° 57)
Capolavori dell'ottocento francese, Rome : Palais des Expositions, 1955 (n° 86, pl. 6)
Unbekannte Schönheit, Zurich : musée des beaux-arts, 1956 (n° 205)
Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 (n° 28)
Le portrait français de Watteau à David, Paris : Orangerie, 1957 (n° 69)
Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823, Paris : Musée Jacquemard-André, 1958 (n° 75)
Prud'hon, les premières étapes de sa carrière, Dijon : musée des beaux-arts, 1959 (n° 24, pl. XI)
The Romantic Movement, Fifth Exhibition to celebrate the Tenth Anniversary of the Council of Europe, Londres : The Tate Gallery and The Arts Council Gallery, 1959 (n° 289, pl. 10)
Il ritratto francese de Clouet a Degas, Rome : Palazzo Venezia, 1962 (n° 161)
Style, Truth, Cleveland, 1963 (n° 66, reprod.)
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 1966 (n° 32, reprod.)
The Age of neo-classicism, Londres : Royal Academy et Victoria and Albert Museum, 1973 (n° 211)
Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 (n° 57, reprod. coul. p. 104)
Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, Budapest : Mücsarnok-Kunsthalle, 2004 (p. 184-185, reprod. coul. p. 185)

Bibliographie

Goncourt (Edmond de), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé de P.-P. Prud'hon, Paris, 1876 (p.25)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon : peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, 1883 (n°433)
Gauthiez (P.), Prud'hon, 1886 (p.32, n.1)
Charton (Edouard), "Un portrait par Prud'hon", Le Magasin pittoresque, 2nd ser., 6, septembre 1888 (pp. 289-290)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des musées de France : la peinture, Paris, 1900 (p.112 reprod.)
Jean (R.), "Prud'hon dans la Haute-Saône", Gazette des Beaux-Arts, 1907, II (p.275-276, reprod.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°433 p.154-155 reprod.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°433 p.154 reprod.)
Magnin (Jeanne), "Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1920 (p.114 reprod.)
Escholier (Raymond), "Pierre-Paul Prud'hon. A propos de l'exposition du Petit-Palais", Revue de l'art ancien et moderne, t. XLII, 1922-II, juin-décembre, p. 109-119 (p. 114, ill. p. 111)
Guiffrey (Jules), "L'oeuvre de P.-P. Prud'hon", Archives de l'art français, n.s., 13, Paris, 1924 (n°411, pl.XII)
Régamey (R.), Prud'hon, 1928 (p.22, pl.10)
Magnin (Jeanne), la Peinture au musée de Dijon, 2nde éd., Besançon, 1929 (pp. 147-148, n° 433)
David (Henri), Le Musée de Dijon et le Romantisme, Dijon, 1930 (p.4)
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Quarré (Pierre), "Prud'hon et la Bourgogne", Annales de Bourgogne, 1961, tome XXXII, fasc.IV (p.286)
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France, Paris : Cercle d'Art, 1962 (p.116, pl.127)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°300)
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Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.88, reprod)
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Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 93, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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