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Réponse n° 95
Domaine

photographie ; histoire

Dénomination

carte postale

Titre

En marche vers l'apothéose (Titre factice)

Auteur/exécutant

C C (éditeur)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Historique

Série n°1 de C.C. ; Exemplaire non numéroté sur 50. Autre version de 2014.2.23 (différentes couleurs)

Découverte/collecte/récolte

Collectée par Xavier GRANOUX

Matériaux/techniques

papier (impression, coloré)

Description

Carte postale horizontale ornée au recto d'un dessin caricatural vivement coloré. Au verso, se trouvent les inscriptions relatives à l'envoi de la carte postale.

Dimensions

H. 9,1 cm ; l. 14,1 cm

Inscriptions

légende ; signature ; numéro

Précision inscriptions

Au recto, en caractères manuscrits imprimés noir, dans l'angle supérieur gauche : C et C / 50 Ex / N°1 ; (Au recto, en caractères manuscrits imprimés noir, dans l'angle inférieur droit) En marche vers l'apothéose. ; (Au verso, en caractères dactylographiés à l'encre noire, en haut en partie médiane, la seconde ligne étant en italique) CARTE POSTALE / Ce côté est exclusivement réservé à l'adresse ; (Au verso, en caractères dactylographiés à l'encre noire, avant quatre lignes de pointillés) M. ; (Au verso, dans l'angle inférieur droit, inscription manuscrite au crayon graphite) 2014.2.22

Utilisation/destination

correspondance

Précision utilisation/destination

carte postale caricaturale

Sujet représenté

scène (satirique ;portrait charge ; André Louis Joseph : général ; costume d'apparat ; bicorne ; corde ; allégorie ; justice ; femme ; nudité ; balance) ; portrait charge (officier ; costume d'apparat ; képi ; épée ; sur piédestal ; sac) ; humain fabuleux (symbole ; Guillaume II d'Allemagne ; moustache ; casque)

Précision sujet représenté

Dessin caricatural du André Louis Joseph, général, au centre de la représentation en costume militaire, tirant au bout d'une corde l'allégorie de la justice, les yeux bandés. Ils se dirigent vers le Capitaine Alfred Dreyfus, debout sur un piédestal au pied duquel sont disposés des sacs noirs. A l'extrème droite, des moustaches comme celles de Guillaume II et un casque militaire allemand à pointe sont représentés nimbés. La partie basse de la représentation est sur fond vert, le haut sur fond noir brillant. La femme, placée à l'extrême gauche est nue, elle est blonde aux cheveux très long et a les yeux bandés par une bande de tissu blanc. Elle tient dans sa main droite une balance dorée à deux plateaux. Il semble qu'il s'agit d'une allégorie de la justice, aveugle et impartiale. Le Général André qui la tire par une corde attachée à son cou est en costume militaire. Il porte des bottes noires à éperons dorés, un pantalon rouge à galon noir, une veste noire avec une ceinture, des boutons, des épaulettes et des poignets dorés. Son col est rouge. Sur la tête, il a un bicorne noir décoré de galons dorés et emplumé en blanc. Son visage est reconnaissable : il est maigre et fin avec de grandes oreilles, un nez très long et une moustache blanche touffue. Sur la droite, sur un piédestal carré en pierre blanche, Dreyfus se tient debout en costume militaire, le même qu'André avec une écharpe rouge lui barrant le torse. Sur la tête, il a un képi rouge garni de galons dorés et avec une visière noire brillante. Derrière ses fesses, il tient le pommeau doré d'une épée dans sa main gauche d'où pend un pompon doré. Sa main droite tient la lame. Il est reconnaissable avec ses besicles et ses moustaches pointues. Cinq sacs noirs sont situés au pied du support. Dans l'angle supérieur droit, de grandes moustaches montantes noires évoquent celles de Guillaume II d'Allemagne. Elles sont surmontées d'un casque argenté à pointe dorée. Ces éléments sont entourés de traits noirs rayonnants.

Etat de conservation

Correct ; complet ; 23/10/2014

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

27/05/2014

Anciennes appartenances

GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX

Numéro d'inventaire

2014.2.22

Rédacteur

Jacqueline de Lizza ; Lucille Pennel

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2014, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418007828

Notices :  

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Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0