Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Personnage agenouillé devant un crucifix, de profil à gauche dans un paysage
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1874 vers ; 1875 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine
|
Description
|
Sanguine
|
Dimensions
|
H. en m 0,211 ; L. en m 0,095
|
Précision sujet représenté
|
Geneviève sainte, Chennevières Philippe de, Chennevières Philippe de oeuvre en rapport, Chennevières M. de directeur des Beaux-Arts ; Paris, Panthéon, oeuvre en rapport ; Paris, Panthéon ; iconographie religieuse ; Sainte Geneviève enfant en prière ; Puvis de Chavannes, Pierre, Sainte Geneviève enfant en prière ; Puvis de Chavannes, Pierre, Premier cycle de décorations pour le Panthéon ; Sainte Geneviève gardant ses moutons ; Vie de sainte Geneviève ; Salon de 1876
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1899
|
Anciennes appartenances
|
Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2198, recto
|
Commentaires
|
Personnage agenouillé devant un crucifix, de profil à gauche, dans un paysage. Etude pour Sainte Geneviève enfant en prière, élément du premier cycle de décorations pour le Panthéon (1874-1878), commandé par Philippe de Chennevières. Le premier entre-colonnement fut exposé par Puvis dès le Salon de 1876, ce qui permet de dater de 1874-1875 ce dessin qui en est une première pensée : ici, les moutons que garde la jeune bergère sont au premier plan, alors qu'ils apparaîtront au fond de la scène dans la peinture. Les personnages du premier plan, étonnés par la piété de la future sainte, n'apparaissent pas encore. L'usage de la sanguine, qui se raréfie de plus en plus dans l'oeuvre graphique de l'artiste, est à remarquer. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2167, p. 603.) Montage commun avec les dessins RF 2205 et RF 2200 Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Exposition diocésaine d'art religieux, Lyon, Palais de la Foire, 1936, sans n°.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350014410
|