Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :ésau
|
Précision sujet représenté
|
Esaü, Jacob, Salviati Antonio ; Florence, Palazzo Gerini, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; Florence, Palazzo Salviati, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Ancien Testament ; Jacob et Esaü ; Histoire de Jacob ; Esau rencontre les troupeaux offerts par Jacob
|
Commentaires
|
A rattacher à la suite de onze dessins du Louvre, tous cintrés dans la partie supérieure (INV 11192-11199, voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III: Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I: 1560-1640, Paris, 1988, n° 342-345, 364-371 ; S. Prosperi Valenti Rodinò, in cat. exp. Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 31-32). Ces feuilles, publiées par F. Viatte (op. cit.) comme des études attribuées à l'entourage de l'artiste, sont à rapprocher d'autres dessins conservés à Rome (I.N.G. inv. F.C. 130538-130553). S. Vasetti (Alcune puntualizzazioni sugli allievi di Bernardino Poccetti ..., in Annali. Fondazione di studi di storia dell'arte Roberto Longhi, 3 (1996), p. 69-98) les a tous considérés comme préparatoires aux lunettes des quatre salles du rez-de-chaussée du Palazzo Salviati, à Florence (aujourd'hui Gerini), dont le décor fut commandé à Poccetti, en 1595, par Antonio Salviati. Ce cycle des fresques de l'Ancien Testament semble avoir été réalisé par son entourage. Ce dessin correspond à la lunette de même sujet de la troisième salle, dédiée à la vie de Jacob E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
|