Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1310
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant

Auteur/exécutant

WTEWAEL Joachim

Précision auteur/exécutant

WTEWAEL : Utrecht, 1566 ; Utrecht, 1638 ;
GOLTZIUS : Mühlbrecht, 1558 ; Haarlem, 1617

Ecole

Hollande

Anciennes attributions

Ancienne attribution : GOLTZIUS Hendrick

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1590 entre ; 1600 et

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 102.8 ; Largeur en cm 96.4

Sujet représenté

scène biblique (Sainte Famille, sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste, raisin, pomme, pain, lys)

Précision sujet représenté

Au centre du tableau, Jésus enfant est allongé sur les genoux de la Vierge qui lui offre le sein. A ses côtés est assis le jeune saint Jean-Baptiste soutenu par sa mère, sainte Elisabeth ; dans un geste familier il tire la barbe de saint Joseph qui lui tend une pomme. De nombreux objets viennent compléter la scène en y ajoutant un sens symbolique : au premier plan le pain et le raisin évoquent l'Eucharistie, le lys entre les doigts de l'Enfant signifie la pureté, la croix tenue par Jean-Baptiste annonce l'engagement religieux de celui qui baptisera le Christ et les pommes rappellent la faute originelle. Le tableau a longtemps été donné à Hendrick Goltzius (1558 - 1617), malgré la mise au point de Bredius dès 1901. Joachim Wtewael est l'une des principales figures du maniérisme qui se développe en Hollande à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles. Cet art, fruit du regard singulier porté par les peintres nordiques sur l'Italie de la Renaissance, allie les traditions picturales septentrionales à certaines innovations plastiques méridionales. Ainsi la concentration des figures, la distinction de la Vierge et l'affectation des protagonistes suggèrent-elles l'héritage de l'Italie, tandis que le réalisme des visages de Joseph ou d'Elisabeth et du traitement des chairs, le rendu de la nature morte ou une certaine exubérance évoquent plutôt les arts nordiques. notice de M. Pinette

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1899

Anciennes appartenances

Collection privée, Déloye Gustave, 1899

Numéro d'inventaire

M.P.récol.976.12

Exposition

Paris, Petit Palais, Le Seizième Siècle Européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, 1965 - 1966. (p. 265, n° 324 (notice par Jacques Foucart))
Florence, Palazzo Strozzi, Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento. Il primato del designo, 1980 (pp. 221-222, n° 550 (notice par Marco Chiarini))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp. 26-27, ill. (notice par Matthieu Pinette))

Bibliographie

Bredius A., Nederlandsche Kunst in provinciale musea van Frankrijk, Oud Holland, 1901 (p. 6)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 39, n° 167 (Henri Goltzius))
Boyer Guy et Champion Jean-Loup (sous la dir.), Mille Peintures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1993. (p. 90)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 36-37 ill)

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003327

Notices :  

1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5862 


Requête :   ((4e quart 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0