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Réponse n° 114
Domaine

transports - communications ; sciences - techniques

Dénomination

radiateur

Titre

Radiateur de camion Latil B2 (Titre factice)

Auteur/exécutant

LATIL (fabricant)

Précision auteur/exécutant

Entreprise Charles BLUM et Cie

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Suresnes (lieu de création)

Précision lieu création/utilisation

8 quai Galliéni

Période création/exécution

2e quart 20e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Millésime création/exécution

1929 entre ; 1930 et

Historique

L'oeuvre a été collectée par le vendeur dans une casse en Lozère. Ce radiateur était placé à l’avant d’un véhicule de type camionnette de marque Latil type B2. La camionnette Latil de type B2 portait de 2000kg de charge utile et possédait des roues arrière motrices. Elle était spécialement pensée pour un usage industriel c'est-à-dire effectuer les transports commerciaux de lourdes charges qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de productions agricoles. Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres monobloc de 85 mm d'alésage et 130 mm de course pour 14 chevaux. Elle était équipée de nombreuses innovations répondant à son usage industriel : graissage sous pression par pompe à engrenages, allumage par magnéto à haute tension, quatre vitesses avant et marche arrière, suspension par ressorts droits.

Découverte/collecte/récolte

Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Suresnes (lieu de collecte)

Matériaux/techniques

métal (façonné, patiné) ; bakélite (moulé)

Description

Il s’agit d’un radiateur en métal argenté de forme rectangulaire dont la partie supérieure est légèrement bombée. Un pas de vis est placé en saillie en partie médiane de cette face supérieure, il est recouvert d’un bouchon en matière plastique noire, sans doute de la bakélite. La face avant est équipée d’une grille avec, en partie haute, l’écusson de la marque Latil, moulé dans le métal. L’intérieur de ce type de radiateur est généralement formé d'un faisceau de tubes verticaux entrecroisés, garnis d'ailettes dans lesquels l'eau de refroidissement circule.

Dimensions

H. 85 cm ; l. 68 cm ; E. 16 cm ; VOLUM. 0,0925

Inscriptions

marque de fabricant

Précision inscriptions

sur la face avant du radiateur, en partie haute et en relief en métal recouvert d'une patine argenté : LATIL

Utilisation/destination

transport par terre

Précision utilisation/destination

Les véhicules automobiles modernes sont animés par un moteur à combustion –dit improprement « moteur à explosion » - inventé par Lenoir en 1860. Le carburant y est enflammé, l’air se détend et actionne des pistons placés dans des cylindres qui condensent l’énergie. Le mouvement rectiligne de ces pistons, généralement au nombre de quatre, est ensuite transformé en mouvement circulaire grâce à un système bielle-vilebrequin pour être transmis aux roues. Cependant, cette combustion et ces mouvements continus au sein du moteur produisent une importante chaleur. Un refroidissement interne au moteur doit être mis en place : c’est en 1897 que l’anglais Wilhelm Maybach invente le système de radiateur tubulaire ventilé. Cette invention sera développée par les industriels automobiles permettant à toutes les voitures d’être équipées d’un système de circulation de liquide de refroidissement (généralement de l’eau) dans le bloc moteur afin de maintenir une température optimale. Une fois passé au plus près du moteur, ce liquide déplacé par une pompe centrifuge passe dans un radiateur afin de se refroidir. Généralement placé verticalement face à la route, le radiateur est traversé par l'air extérieur au véhicule afin de transférer l'énergie indésirable du moteur vers l'air ambiant. Dans le cas de la camionnette Latil, le refroidissement est assuré par une pompe de circulation d'eau, ajoutée à un ventilateur et un radiateur placé à l'avant du moteur. ; Pour camionnette Latil B2, véhicule qui portait 2000kg de charge utile et possédait des roues arrière motrices. Cette camionnette était spécialement pensée pour un usage industriel c'est-à-dire effectuer les transports commerciaux de lourdes charges qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de productions agricoles. Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres monobloc de 85 mm d'alésage et 130 mm de course pour 14 chevaux. Elle était équipée de nombreuses innovations répondant à son usage industriel : graissage sous pression par pompe à engrenages, allumage par magnéto à haute tension, quatre vitesses avant et marche arrière, suspension par ressorts droits.

Etat de conservation

moyen ; complet ; 16/12/2015

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

24/11/2015

Numéro d'inventaire

2015.1.1

Rédacteur

Emeline Trion ; Lucille Pennel

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2015, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418008612

Notices :  

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Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24546 


Requête :   ((2e quart 20e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0