Réponse n° 3039
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Domaine
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estampe ; croyances - coutumes
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Dénomination
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image pieuse ; planche de saintetés ; à compartiments (15)
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Titre
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SAINTE MADELEINE, / PENITENTE. / 250 (titre inscrit fr., all.)
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Auteur/exécutant
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anonyme ; CLERC Jean-Pierre (imprimeur, éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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CLERC Jean-Pierre : Rougemont-le-Château, 1776 ; Belfort, 1842
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Lieu création / utilisation
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France, Belfort (lieu d'édition, lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1830 entre ; 1842 et
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Matériaux/techniques
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papier vergé ; bois de fil (colorié au pochoir)
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Description
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Définition du thème représenté Sainte Marie-Madeleine. "Pécheresse, elle demanda pardon à Jésus et fut, la première, témoin de la résurrection du Christ" (Les Saints, Hazan, p. 249) La représentation est-elle habituelle ? Marie Madeleine est représentée de deux manières différentes : a/ Avant sa conversion, b/ En tant que pénitente. "La Pénitence de Madeleine à la Sainte-Baume ou la Magdeleine dans le désert. Ce sujet, à la fois édifiant et voluptueux, dévot et galant, est, avec le Repas chez Simon et le Noli me tangere, celui qui revient le plus fréquemment dans l'iconographie de sainte Madeleine. Rare au Moyen-âge, il devient très commun à partir de la Renaissance et dans l'art de la Contre-Réforme." (Réau III/2, p.855-856, livre en consultation au MIE) Atteste-t-elle une évolution dans le temps ? Quatre images représentent la sainte dans le désert, avec évoquation des épisodes du pélerinage du prince à Marseille, les ravissements de la sainte et sa dernière communion. L' image chez Sevestre-Leblond à Orléans représente une église de Sainte-Baume avec des pèlerins. L'image de Garnier Allabre à Chartres est une représentation simplifiée de l'image précédente. Sur l'image chez Barc à Chartres, l'église et les pèlerins sont remplacés par un navire. L' image chez Leblond à Avignon, plus détaillée, plus soignée dans les détails représente également l'épisode de la sainte oignant les pieds de Jésus. Atteste-t-elle de variantes dans l'aire géographique? A Chartres (D 996.1.11468 C), l'image peut être décomposée en trois plans successifs. Au premier plan, Marie Madeleine est représentée comme une odalisque couchée sur une natte. Au 2e et au 3e plan, figurent les épisodes de la Lévitation, de la Communion et du pèlerinage du prince à Marseille (bâteau, rocher : île) Change-t-elle selon les domaines de l'art (art académique - imagerie) ?
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Dimensions
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H. 63,2 cm ; l. 44 cm (feuille)
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Inscriptions
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lieu d'impression inscrit ; légende
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Précision inscriptions
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BELFORT, DE L'IMPRIMERIE CATHOLIQUE DE J -P. CLERC. (b.d.) ; S. Maurice. (h.g.) ... Ste Généreuse. (b.d.) ; Le beau ... à sa mort. (b.c., fr., all.)
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Sujet représenté
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figure biblique (sainte Marie-Madeleine, auréole, agenouillé, pénitence, désigner, livre : ouvert, croix, crâne, bijou, vase : parfum, rocher, végétation) ; figure (en médaillon : portrait, à mi-corps ; saint Maurice d'Agaune, soldat : Romain, casque, prière ; saint Alexis, main : levé, auréole, livre, escalier ; saint Joseph, auréole, portant : Enfant Jésus, globe crucifère ; sainte Elisabeth de Hongrie, couronne, sceptre, collier ; sainte Victoire, couronne, voile, collier, palme : martyre ; saint François Régis, crucifix ; sainte Sophie, voile, palme : martyre ; sainte Clotilde, couronne, croix ; saint André, livre, croix de saint-André ; sainte Catherine d'Alexandrie, diadème, palme : martyre ; saint Roch de Montpellier, pèlerin, coquille Saint-Jacques, bâton, livre : ouvert, chien : pain ; saint Paul de Tarse, Apôtre, livre ; sainte Barbe, voile, palme : martyre, épée ; sainte Généreuse, voile, palme : martyre) ; ornementation (colombe : Saint-Esprit, croix)
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Précision sujet représenté
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Marie de Magdala, aussi appelée Marie la Magdaléenne, Marie-Madeleine ou Madeleine est une disciple de Jésus.
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Epinal ; musée de l'Image
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Vosges ; musée départemental d'art ancien et contemporain
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Date acquisition
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1957 acquis
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Anciennes appartenances
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Dr Louis Géry, Strasbourg (1957)
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Numéro d'inventaire
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D 996.1.9634 C
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Epinal ; musée de l'Image
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Date dépôt/changement affectation
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1996 déposé
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Rédacteur
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Céline ESPINOSA
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Copyright notice
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© musée de l'Image - 42 quai de Dogneville - 88000 EPINAL, © Service des Musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© musée de l'Image, cliché H. Rouyer
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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collections du musée
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M0537009784
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