Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait supposé de la baronne Du Havelt ; Jeune femme coiffée à l'anglaise (autre titre)
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Auteur/exécutant
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JOUY Joseph Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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JOUY : Paris, 1809 ; ?, 1880
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1843
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Historique
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Doute sur l'iconographie ; Le portrait a été faussement identifié (en 1990) comme celui de Marie de Nonjon puisqu'elle avait quinze ans en 1843 (portrait vieilli ? ). Il est probable qu'il s'agisse plutôt du portrait de la baronne Du Havelt, qui aurait alors trente cinq ans. Le peintre Joseph Nicolas Jouy nous laisse avec ce tableau, le portrait d'une charmante jeune femme. Dans une attitude naturelle, elle regarde le spectateur avec étonnement. Le portrait est très sombre, il met cependant en lumière le col de dentelle blanc, et le camée épinglé au corsage du modèle. Mais, par l'expression de douceur qui s'en dégage et par un cadrage resserré, le portrait nous semble plus intimiste, plus familier que la plupart des tableaux légués. Cette remarque est d'autant plus vrai si nous comparons le tableau au portrait "officiel" de la baronne et de ses deux filles, peint par l'artiste quatre ans plus tôt. Ici, il s'agit d'avantage d'un portrait "psychologique" et qui reste destiné à la famille. Pour ajouter au "particularisme" de ce tableau, son identité a souvent posé problème, puisqu'il a été décadré, la toile correspondant désormais au cadre du portrait du baron James Du Teil. F.G.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. en cm 72.5 ; l. en cm 64
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Inscriptions
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signature ; inscription ; tampon
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Précision inscriptions
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signature, S.D.b.g. : Jouy 1843 ; inscription peinte, verso : Bne. du Havelt ; tampon, verso : 13 OTTOZ, Elève de / Rue de la Michodière / N° 2 A PARIS.
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Sujet représenté
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portrait (Du Havelt baronne, femme)
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Précision sujet représenté
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Portrait de jeune femme, en buste, de trois quarts côté gauche. Elle se tient sans doute assise. Elle porte une robe unie noire, décolletée, garnie de dentelle blanche et d'un camée monté sur une broche dorée. Un châle noire retombe négligemment sur ses épaules. Ses cheveux longs noirs et bouclés sont relevés en arrière, des anglaises lui encadrent le visage de chaque côté. Elle pose devant un fond neutre.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle ; Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie)
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Numéro d'inventaire
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A.827 bis ; BA1 417 H 273 (Inv. Magnien :)
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Exposition
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Portraits des collections : Mesdames, exposition musée des Ursulines, du 12 janv. au 24 mars 1996
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 2 : Mesdames, Mâcon, 1996.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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01720001225
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