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Réponse n° 1346
Domaine

dessin

Titre

Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple...

Auteur/exécutant

PARROCEL Charles (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né en 1688 ; mort en 1752

Ecole

française

Anciennes attributions

attribué à : PARROCEL Charles

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1745 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; sanguine ; pierre noire ; encre noire ; lavis gris ; gouache blanche ; aquarelle (rehaut) ; papier (gris) ; encre brune ; collé en plein

Description

Pierre noire, reprise à la plume et encre noire, quelques traits à la sanguine, lavis gris, gouache blanche avec rehauts d'aquarelle, sur papier gris. Signé et daté en bas à gauche à la plume et encre brune :C. Parrocel 1745. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Inscription au verso, à la pierre noire :S. La nation Parrocel 1' et numérotation à la plume et encre brune :n° 52. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,304 ; L. en m 0,550

Sujet représenté

paysage

Précision sujet représenté

Copenhague, Château royal de Christianborg, oeuvre en rapport ; combat ; cavalier ; paysage ; montagne ; temple ; Bataille ; militaire ; Parrocel, Charles, Combat de cavaliers avec épées ; Parrocel, Charles, Combat de cavaliers avec pistolets ; Salon de 1745

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1775

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi ; Mariette, Pierre-Jean
dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean

Numéro d'inventaire

INV 32235, recto

Commentaires

Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple circulaire. Ce grand beau dessin fut inventorié par Morel d'Arleux comme un original de Charles Parrocel ; F. Reiset le classe parmi les attribués ; J.C. Schuman le rejette parmi les oeuvres douteuses. En fait ce dessin fut exposé par l'artiste lui-même au Salon de 1745 et le livret précise qu'il appartenait alors à P.-J Mariette. Effectivement à la vente après décès de ce collectionneur figure - sous le nom Joseph Parrocel - Une Bataille de cavaliers, l'épée à la main, aux pieds d'une montagne ; le carnage y règne de toutes parts et rend l'action vigoureuse, aux crayons noir et blanc. Ce numéro 1307 est suivi d'une croix qui indique les oeuvres de grand format et justifie que la marque de P.-J. Mariette (L. 1852) ne figure pas sur ce dessin ; il fut acquis par J.-D. Lempereur, l'acheteur agissant pour la Cabinet du Roi. Ce dessin porte en effet les marques caractéristiques (L. 1899 et ancien L. 2207) des dessins provenant des collections royales. Serait-il préparatoire à un Combat de cavaliers avec des épées, une des cinq peintures - dont son vraisemblable pendant un Combat de cavaliers avec pistolet - de Charles Parrocel envoyées par l'ambassadeur du Danemark à Paris, en 1741, au château royal de Christianborg ? (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, n° 510, p. 132.)
P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1211 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Paris, Louvre, Salon de 1745, n° 59.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Notices :  

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Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0