Domaine
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dessin
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Titre
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Mort du chevalier Bayard
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Auteur/exécutant
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PARROCEL Charles (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1688 ; mort en 1752
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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attribué à : PARROCEL Charles
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1742 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; pierre noire ; estompe ; lavis brun ; sanguine (rehaut) ; fusain ; doublé
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Description
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Pierre noire ou fusain, quelques reprises à la plume et encre brune, quelques traits de sanguine, légers rehauts de lavis brun. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre brune :Parrocel. Sur la feuille de doublage, inscription à la pierre noire :(mo.)rt du Ch. er B.. Doublé
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Dimensions
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H. en m 0,592 ; L. en m 0,449
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Précision sujet représenté
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Bayard Pierre du Terrail seigneur de, Angiviller comte de oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Mort du chevalier Bayard ; Parrocel, Charles, Etude de trois soldats (dessin) ; Beaufort, Jacques-Antoine, La Mort de Bayard
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 32237, recto
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Commentaires
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Inventorié par F. Reiset comme seulement attribué à Charles Parrocel, ce grand dessin est certainement autographe. Il a été catalogué par J.C. Schuman sous le titre Bataille ; il y a reconnu un dessin vigoureux, caractéristique du style de Charles Parrocel dans ses débuts et le compare à une Etude de trois soldats dessinée et datée par C. Parrocel 1728 (Montpellier, musée Atger ; J.-C. Schuman, Charles Parrocel (1688-1752), Thèse de Doctorat de Philosophie, P.H.D. Université de Washington State, 1979 (dactylographiée), D. fig. 37). Ce sujet d'histoire nationale fut apparemment peu traité jusqu'aux commandes passées en 1774 par le comte d'Angivillier, surintendant des Bâtiments. La Mort de Bayard fut peinte par Jacques-Antoine Beaufort (1712-1784), et exposée au Salon de 1781 ; cette toile est aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Marseille (voir Locquin, éd. 1978, fig. 165). Ce dessin de Parrocel nous paraît nettement postérieur et devrait être à peu près contemporain des études sur des sujets religieux que l'artiste dessina en 1742. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 507, p. 131.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209536
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