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Réponse n° 3204
Domaine

dessin

Titre

La Mort exterminant le genre humain

Auteur/exécutant

LIGOZZI Jacopo

Précision auteur/exécutant

né en 1547 ; mort en 1626

Ecole

vénitienne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1625

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; rehaut d'or ; encre brune ; lavis brun ; papier (lavé, brun-jaune)

Description

Plume, encre brune, lavis brun et rehauts d'or, sur papier lavé brun-jaune. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste et, en bas au centre, à la plume et à l'encre brune, date :1625

Dimensions

H. en m 0,279 ; L. en m 0,209

Sujet représenté

scène (allégorie, mort, squelette, épée, bataille, cadavre, crâne)

Précision sujet représenté

allégorie de la Mort

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 5034, recto

Commentaires

Cette feuille fait partie d'une suite d'allégories sur la Mort dont le Louvre (INV 5033, 5035 et 5036), la Pierpont Morgan Library de New York et l'Accademia de Venise conservent d'autres exemplaires. L'ensemble peut être daté de 1625. Des artistes italiens de la fin du XVIe siècle, Ligozzi, peintre à la cour des Médicis à Florence depuis 1577, est celui qui a le plus d'affinités avec l'art nordique. Ligozzi rend l'idée médiévale de l'égalité de tous devant la Mort, qui se joue des conditions sociales d'une manière implacable en la montrant qui extermine le genre humain. Les cadavres s'entassent en désordre, et le squelette grimaçant, qui brandit son glaive, foule aux pieds les hochets du pouvoir que sont la couronne, la tiare, la mitre épiscopale et le chapeau cardinalice. Une tête de mort souffle sur la terre son haleine mortelle. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Louvre, 1994, n° 32)
Dans ce dessin (...), la mort est figurée comme une force agissante, immédiate, interrompant l'action en cours et se substituant aux personnages. Elle s'oppose par là à l'iconographie traditionnelle des images de dévotion de l'Italie du XVIe siècle dans laquelle le crâne - ou le squelette - était introduit comme un objet de piété propre à favoriser la méditation. (F. Viatte, Inventaire général des dessins italiens, III, 1988, p. 148, n° 259).
(L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), n° 42-43, p. 76)
Ch.-P. J.B. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Ligorio Pirro Ecole florentine ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marques du musée du Louvre (L. 1899 et 2207).

Exposition

J. Starobinski, R. Bonnefoit, Partis pris : Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 32 - Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 42-43, p. 76.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
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