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Réponse n° 3434
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Souffleur à la lampe

Auteur/exécutant

LA TOUR Georges de (auteur)

Précision auteur/exécutant

LA TOUR : Vic-sur-Seille, 1593 ; Luneville, 1652

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640

Historique

Par son format et son iconographie, cette oeuvre apparaît comme l'un des rares exemples de la production de l'artiste destinée à la clientèle privée. Comme d'autres sujets similaires - la fillette au brasero ou le souffleur à la pipe - , ce type de tableaux semble avoir été répandu à l'époque, comme en témoignent les inventaires lorrains du XVIIe siècle et l'existence de copies tardives. Apparu à Venise au XVIe siècle, ce thème est fréquent chez les caravagesques nordiques des années 1610-1620 à qui La Tour emprunte l'essentiel de son répertoire. Ce sujet se prête volontiers à des effets saisissants de clair-obscur caractéristiques des célèbres tableaux nocturnes du peintre lorrain : émergeant de l'obscurité, la figure aux joues gonflées est partiellement éclairée par les lueurs rougeoyantes d'une braise, la main et les vêtements étant simplifiés de manière quasi géométrique. Cette oeuvre a sans doute été peinte autour de 1640, époque de maturité de l'artiste, qui n'a pas quitté sa Lorraine natale. "Peintre ordinaire du roi", il jouit d'une grande notoriété et d'une aisance financière certaine. Il reçoit de nombreuses commandes et ses oeuvres se vendent à des prix élevés. Célèbre en son temps, La Tour fut totalement oublié, avant d'être redécouvert au début du XXe siècle. Son oeuvre a peu à peu été reconstitué autour d'une cinquantaine de tableaux, en majorité des peintures religieuses et des scènes de genre

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 61 ; L. (en cm) 51 ; Hauteur avec cadre (en cm) 83 ; L. avec cadre 72 ; Epaisseur (en cm) 6

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature en haut à droite : DeLaTour F

Sujet représenté

scène (nuit, garçon, à mi-corps, de profil, souffle, torche, lampe à huile, effet de lumière)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1974 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Semur-en-Auxois, (L'oeuvre est découverte en 1960 à Semur chez la bibliothécaire de la ville, qui la tenait de son oncle, officier d'origine nancéenne : Le tableau se trouvait dans la famille au moins depuis la fin du XIXème siècle.) ; Collection privée, Altariba ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1972

Numéro d'inventaire

DG 827 ; 153 (DG 1976)

Commentaires

L'oeuvre est découverte en 1960 à Semur chez la bibliothécaire de la ville, qui la tenait de son oncle, officier d'origine nancéenne : Le tableau se trouvait dans la famille au moins depuis la fin du 19e siècle

Exposition

Georges de La Tour, Paris : Orangerie des Tuileries, 10 mai - 25 septembre 1972 (n° 16, reprod.)
André Malraux, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1973 (n° 777, reprod. pp. 282 et 283)
El Greco : Mystery and illumination, Edimbourg : National Gallery of Scotland, 1989 (n° 31)
L'art en Lorraine au temps de Jacques Callot, Nancy : musée des beaux-arts, 1992 (n° 100)
Georges de La Tour, Paris : Grand Palais, 3 octobre 1997 - 26 janvier 1998 (n° 42, reprod.)
Die Nacht, Munich : Haus der Kunst, 1998 (n° 242)
Georges de La Tour, Tokyo : Musée national d'art occidental, 2005 (n°8, p. 167)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2000 (cat. D 37 p.372)
Georges de La Tour, Tokyo : Musée national d'art occidental, 2005 (p. 92, reprod. coul. p. 93)
Nuit des Musées, Dijon : musée des beaux-arts, 20 et 21 mai 2006 (pas de catalogue) (pas de publication de catalogue)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 22, fig. 19 p. 33)

Bibliographie

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Zolotov (Youri), "Georges de La Tour et le Caravagisme néerlandais", Revue de l'art, n°26, Paris, 1974 (p.62)
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Spear (Richard E.), "A New Book on La Tour", The Burlington Magazine, vol. 118, n° 877 (p. 235)
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Georges de La Tour : La genèse des chefs-d'oeuvre, Dossier de l'Art, n° 42, octobre-novembre 1997 (reprod. p. 23)
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Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 56, reprod.)
Claude Simon 4 : le (dé)goût de l'archive, textes réunis et présentés par Ralph Sarkonak, lettres modernes minard, 2005 (p. 227 à 229, reprod. p. 228)
Barbero (Odette), Le thème de l'enfance dans la philosophie de Descartes, Paris, 2005 (couv. coul.)
Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005 (reprod. coul. p. 76)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

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Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
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