Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4723
Domaine

ameublement ; ethnologie

Dénomination

lit-clos (2) ; banc (1)

Lieu création / utilisation

Finistère (lieu d'exécution)

Géographie historique

Cornouaille

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1732

Matériaux/techniques

châtaignier (taillé)

Description

Lit-clos ouvrant à deux portes coulissantes. Au-dessus des portes, une galerie en arcades ajourée de fuseaux permettant l'aération. En haut des portes et sur les côtés du lit, une deuxième rangée de fuseaux. Décor géométrique (losanges) gravé sur les portes. Banc avec même décor géométrique sur la façade et rangée de fuseaux sous les accoudoirs

Dimensions

H. 187 ; L. 176 ; l. 118

Inscriptions

date

Précision inscriptions

En haut, à gauche : 1732

Utilisation/destination

meuble : siège

Précision utilisation/destination

Trois parties lorsque le meuble est monté. Dossier 94 = lit-clos. Dossier 355 = banc. ; C'est du logement communautaire, mêlant, dans une salle commune, parents, grands-parents, enfants, valets et servantes, que le lit-clos (gwele kloz) tire sans doute son origine : il procurait une intimité tout en protégeant du froid. Il domina en Basse-Bretagne, à partir du XVIIIe siècle, mais les logis les plus misérables ne connaissaient encore, au début du siècle suivant, que la très modeste "couchette de clisses"de vannerie. Chez les paysans aisés, le lit-clos était souvent réservé au maître de maison, les autres membres de la maisonnée se contentant de châlits, coffre ouverts pourvus d'un ballot de paille. Les plus anciens lits-clos du Finistère sont des lits "carosses", à trois ou quatre côtés ouverts, ou des lits d'angle, -présents en Léon au XVIIe siècle. Leur succédèrent les lits à encastrer, ouverts et ornés seulement en façade, incorporés dans l'alignement des meubles de la salle commune. Un lit échappait à cette disposition, placé face à la table et accolé d'un coffre qui servait de banc. Le décor du lit contribuait souvent à la protection religieuse du foyer, à travers son décor sculpté, sur lequel le monogramme du Christ est fréquent (I. H. S. Iesus Hominum Salvator), par l'intermédiaire d'un bénitier de faïence accroché à la façade, ou au moyen d'une figurine de Vierge, placée dans une niche au centre de la corniche. Placé contre la façade du lit-clos, le banc tossel faisait à la fois office de siège, de coffre, et de marchepied permettant l'accès à la couchette. On y posait le berceau (ber), à portée de la surveillance des parents, mais hors d'atteinte des rongeurs ou des animaux domestiques

Sujet représenté

fuseau ; ornement à forme géométrique (losange)

Lieu de conservation

Quimper ; musée départemental Breton

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Finistère ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental Breton

Numéro d'inventaire

R.2002.00.17 1 à 3 ; 94 (Numéro de dossier) ; 355 (Numéro de dossier)

Bibliographie

"Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper", Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 127 (m. s. )) ; "Le Musée Breton de Quimper", Henri Waquet - Paris, Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624 (p. 15) ; "Le mobilier bas-breton : ensembles et détails", Joseph-Stany Gauthier - Paris, Ed. Ch. Massin & Cie, 1932 - (Coll. "L'art régional en France") - Tamil 00121 ; "Meubles bretons", Guillaume Janneau, Jacques Fréal (ill.) - Paris, éd. Hachette Littérature, 1973 - (Coll. "L'inventaire régional") - Tamil 03426 ; Maison Individuelle - Octobre/Novembre1987 (n° 117) (p. 86) ; "Bretagne : Finistère Sud (Quimper, Pont-L'Abbé, Pont-Croix, Ile de Sein, Locronan, Camaret, Châteaulin, Concarneau)"[Guides Gallimard] - Paris, éd. Gallimard-Nouveaux Loisirs, Novembre 1992 - Tamil 04633 (p. 74)

Copyright notice

© Quimper, musée départemental Breton, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Patrick Sicard

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

02080006871

Notices :  

4601   4602   4603   4604   4605   4606   4607   4608   4609   4610   4611   4612   4613   4614   4615   4616   4617   4618   4619   4620   4621   4622   4623   4624   4625   4626   4627   4628   4629   4630   4631   4632   4633   4634   4635   4636   4637   4638   4639   4640   4641   4642   4643   4644   4645   4646   4647   4648   4649   4650   4651   4652   4653   4654   4655   4656   4657   4658   4659   4660   4661   4662   4663   4664   4665   4666   4667   4668   4669   4670   4671   4672   4673   4674   4675   4676   4677   4678   4679   4680   4681   4682   4683   4684   4685   4686   4687   4688   4689   4690   4691   4692   4693   4694   4695   4696   4697   4698   4699   4700   4701   4702   4703   4704   4705   4706   4707   4708   4709   4710   4711   4712   4713   4714   4715   4716   4717   4718   4719   4720   4721   4722   4723   4724   4725   4726   4727   4728   4729   4730   4731  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4731 


Requête :   ((2e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0