Réponse n° 2041
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Ordre
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1647 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; papier (beige) ; pierre noire ; pierre noire (trace) ; doublé
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,133 ; L. en m 0,245
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport, Pozzo Cassiano dal oeuvre en rapport, Christ, Pierre saint, apôtre ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Poussin, Nicolas, L'Ordre ; Ordre ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Sept Sacrements ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) ; Nouveau Testament ; Vie de saint Pierre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32436, recto
|
Commentaires
|
Etude d'ensemble pour L'Odre de la seconde série des Sacrements, dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. Dans cette seconde pensée pour L'Ordre (voir MI 993), la disposition générale se retrouve inversée là aussi par rapport à la composition de la première série ; Jésus montre ici au chef des apôtres non les clefs mais un long manuscrit déroulé, présentant son enseignement que ceux-ci vont faire connaître. L'idée semble venir d'un sarcophage antique que Poussin avait copié sur une feuille aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8134 ; Blunt, 1967, p. 199-201, fig. 124-125 et 167). L'attention de Poussin s'est concentrée sur les apôtres - pourtant ils sont toujours treize ! L'évocation du cadre naturel est restreinte ; le décor antique est repris du dessin précédent mais limité ici aux deux pilastres encadrant des tableaux sous lesquels pendent des guirlandes ; une troisième colonne ouvre sur un paysage plus urbanisé senble-t-il, comme le sera le fond de L'Ordre de la deuxième série. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1722, p. 442-443) E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut ; Inv. Ms., IV, n° 464 (Poussin, Le Christ montrant l'oraison dominicale aux apôtres') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Paris, Louvre, An V, n° 395 ; An VII et X, n° 437 ; 1811, n° 621 ; 1815, n° 489 ; 1817 et 1818, n° 470 ; 1820, n° 592 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1228 ; 1869, 1883, 1889 et 1900 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 167 - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 127, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209771
|
|