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Réponse n° 116
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

statue ; fragment

Titre

Statue incomplète d'homme (église de Saint-Martin-des-Champs à Paris)

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 12e siècle

Découverte/collecte/récolte

France, Ile-de-France, Paris, (prieuré Saint-Martin-des-Champs, lieu de découverte) ; fouilles ; (1998, date de découverte)

Matériaux/techniques

ronde-bosse ; calcaire ; polychromie

Dimensions

Hauteur en cm : 32.5 ; Largeur en cm : 19 ; Profondeur en cm : 12

Utilisation/destination

pratique votive : culte des saints

Sujet représenté

figure (homme)

Précision sujet représenté

Coupée à l'abdomen, le visage légèrement bûché, ce qui a entraîné la perte du nez, cette sculpture en très haut relief est adossée sur une dalle qui semble avoir été rectangulaire. Coiffé d'un petit bonnet circulaire, au bord souligné de trois tores séparés par deux gorges, ce personnage porte des cheveux courts, disposés en mèches épaisses tombants droit sur le front et les tempes. Le visage est massif, très carré. Sous des arcades sourcilières proéminentes, les yeux globuleux sont soulignés par une paupière largement creusée. Les pommettes sont saillantes, la bouche, épaisse, la lèvre supérieure légèrement relevée en rictus. Les moustaches sont formées de larges mèches tombant de part et d'autre, rejoignant une courte barbe qui part sous des oreilles extrêmement décollées. Le bras droit le long du corps, il tient un livre dans son bras gauche replié. Les plis, extrêmement géométriques, sont formés par de profondes gorges, disposées comme en terrasse autour du cou. La coiffe portée par le personnage, qui rappelle assez lointainement celles du Moïse et du prophète de Saint-Denis, et le livre qu'il tient à la main ne laissent que peu de doute sur son identification : il s'agit d'un prophète de l'Ancien Testament. Stylistiquement, il est de tradition de rapprocher la sculpture monumentale parisienne de cette époque, et notamment Saint-Denis, de la sculpture bourguignonne. Le travail des plis de ce fragment rappelle nettement, quoique en moins virtuose, celui des figures du linteau du grand portail de Cluny, et le travail des cheveux peut, de même, être rapproché de certaines têtes de ce portail. En l'absence de tout autre fragment de sculpture monumentale de Saint-Martin-des-Champs, il est difficile de se montrer plus affirmatif sur l'éventuelle formation bourguignonne de ce sculpteur. Notons cependant que, pour la taille des chapiteaux, cette hypothèse d'une origine bourguignonne des sculpteurs semble devoir être rejetée, au profit de l'existence d'ateliers locaux. Quant à sa fonction, la dalle placée au dos et les traces d'arrachement le révèlent : il s'agissait d'un personnage appliqué sur une dalle, comme on en trouvait dans certains cloîtres du début du 12e siècle, le plus célèbre étant celui de Moissac. Par rapport aux dalles de Moissac, le prophète de Saint-Martin-des-Champs se distingue cependant par son très fort relief, qui tend à le rapprocher des statues-colonnes telles qu'elles apparaissent, vers 1135-1140, à Saint-Denis. En l'état actuel de nos connaissances, il semble exclu de placer cette statue dans un portail monumental, ce que ses dimensions excluent également, et l'on ne peut que s'interroger sur son implantation éventuelle dans le cloître ayant précédé celui du 13e siècle. Au vu de la forme particulière des bords de la dalle, légèrement biseautés, on aurait pu également évoquer une figure placée à la réception de nervures, comme on en trouve notamment dans les églises de Bury et de Cambronne, et dont témoigne également un fragment, plus tardif, du Victoria & Albert Museum. Néanmoins, la forme particulière de la pièce, et notamment celle des oreilles, très décollées, entraîne, avec la perspective, un effet particulièrement disgracieux si la pièce est placée en hauteur, ce qui semble exclure cette hypothèse. De plus, à Bury comme à Cambronne, la fonction des personnages est fortement marquée par leur position, qui dérive des atlantes, ce qui n'est pas le cas de la statue de Saint-Martin-des-Champs

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; attribution ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1998 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

Cl. 23604 ; X.D. 45 (cat. sculpture romane, 2005)

Exposition

"La France romane". Paris, musée du Louvre, du 07/03/2005 au 06/06/2005.

Bibliographie

Prié, Arnaud, Ancien prieuré St Martin des Champs, 2 volumes, Inrap, Paris, 2003. (Volume 2, p.45-46)
Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°45, p. 47)
La France romane au temps des premiers capétiens (987-1152), Paris, Musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005 (n°260, p. 344)
Oeuvres nouvelles 1995-2005, Musée national du Moyen Age, Paris, 10 mai-25 septembre 2006. RMN, 2006 [4°Y 2006 (2)] (n°7, p. 26-27)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Jean-Gilles Berizzi, © MAIGRET ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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50030018424

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Requête :   ((2e quart 12e siècle) :PERI )
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