Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (42, élément)
|
Titre
|
La tauromachie (Planche 15) : Le Célèbre Martincho plaçant des banderilles au ras des barrières ; El famoso Martincho poniendo banderillas al quiebro
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1815 ; 1816 ; 1876
|
Historique
|
Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, burin, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.33 ; Largeur en m de la feuille 0.494 ; Hauteur en m de la cuvette 0.245 ; Largeur en m de la cuvette 0.35
|
Inscriptions
|
numéro
|
Précision inscriptions
|
numéro, en haut à droite : 15
|
Sujet représenté
|
scène (tauromachie, Martincho, torero, homme, taureau, arènes)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 15 : Né à Farasdués près de Saragosse, Antonio Ebassum dit Martincho est aujourd'hui reconnu comme étant l'un des fondateurs de la tauromachie moderne. Près des barrières et dans une posture très académique, le torero pose les banderilles "al quiebro", selon une manière, "a topacarnero", aujourd'hui en désuétude. Goya consacra cinq gravures à son ami Martincho.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1972
|
Anciennes appartenances
|
Chamonal François
|
Numéro d'inventaire
|
72-1-15
|
Exposition
|
Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres Exposition "Le Mythe du taureau", du 4 novembre au 30 novembre 1993, au Centre Picasso à Montigny-les Cormeilles
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.62) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.178) 1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°15, p.278 ) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°15, p. 329 )
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002683
|