Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Source
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Auteur/exécutant
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RICAU Léonce ; INGRES Jean Auguste Dominique (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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Ricau : Maubourguet, 1840 ; ?, 1928 Ingres : Montauban, 1780 ; Paris, 1867
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
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Genèse
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copie
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Historique
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Les artistes de l'Antiquité ont représenté Vénus de plusieurs manières, suivant les divers rôles prêtés à la déesse : Figure céleste, vêtue d'une longue robe, la tête ornée d'un bandeau ; Génitrix, représentée demi nue et Anadyomène, on la figurait nue car née de l'écume de la mer (en grec aphros, d'où son nom d'Aphrodite dans cette civilisation.). Ce dernier thème où Vénus sort de l'onde a été repris d'innombrables fois sous forme de copies ou de représentations nouvelles sous des titres divers, comme les naissances, les toilettes et autres triomphes ainsi que toutes les Vénus marines. Les musées de Mâcon en possèdent plusieurs exemples de différentes époques et techniques : les premiers remontent à l'époque gallo-romaine et sont des petites statuettes votives en terre blanche de l'Allier ; le second est un grand marbre en ronde-bosse de François-Etienne Captier déposé par l'Etat en 1905, trois ans après la mort de l'artiste. La copie de La Source d'Ingres aurait été commandée à Léonce Ricau par l'Etat en 1884 et déposée à Mâcon en 1897. Elle illustre ce thème de la Vénus anadyomène, sous une variante qu'Ingres réalise en 1856 et qui reprend la position pudique de la Vénus du musée de Chantilly entourée de petits Amours, peinte, elle, entre 1828 - quand il était à Rome - et 1848. L'original de La Source se trouve au musée du Louvre. Ces exemples, avec bien d'autres, montrent la force de certains thèmes iconographiques créés pour représenter la beauté féminine la plus parfaite. NT
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 164.5 ; l. en cm 79.5
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Inscriptions
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signature ; inscription
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Précision inscriptions
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signature : Trois signatures au crayon à l'arrière sur la toile : L. Ricau ; signature, sur le châssis : L. Ricau artiste peintre rue Biron. 39 Saint Ouen ; inscription écrite sur le cadre : Christ au tombeau ; Etiquette dorée devant accrochée au cadre : LA SOURCE par M. RICAU d'après INGRES Envoi de l'Etat 1897 ; signature, en bas à gauche : L. Ricau d'après Ingres
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Sujet représenté
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figure (femme, nu, en pied, source, pot, céramique)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain
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Numéro d'inventaire
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A.398 - 2007.0.7.34 ; 23 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.34 (Transfert de propriété)
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Exposition
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Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720007462
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