Réponse n° 63233
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le canal Saint-Martin
|
Auteur/exécutant
|
LEPINE Stanislas
|
Précision auteur/exécutant
|
LEPINE : Caen, 1876 ; Paris, 1892
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
Pré-Impressionnisme
|
Historique
|
Arrivé de Normandie à Paris en 1855, Stanislas Lépine fréquente l'atelier de Corot de 1860 à 1875. A partir de 1870, Durand-Ruel commence à s'intéresser à son travail, mais la grave crise économique qui sévit de 1873 à 1879 contraint le marchand à interrompre ses achats. Pour survivre, l'artiste organise la première vente aux enchères de ses oeuvres en 1874. Cette année-là, conscients de la qualité de son travail les impressionnistes l'invitent à se joindre à eux lors de leur première exposition. Mais le peintre normand, qui fit ses débuts au Salon en même temps que Boudin en 1859, s'éloigne rapidement du groupe craignant que le scandale qui entoure leurs manifestations ne porte préjudice au bon déroulement de sa carrière. Il poursuit alors son oeuvre solitaire selon les trois axes qu'il explore depuis ses débuts : les vues de Paris, celles de ses environs et les toiles représentants les côtes et les villages normands. Le Canal Saint-Martin s'insère dans un type de production récurrent chez ce peintre, celui des vues de canaux parisiens dont il parvient à rendre l'atmosphère avec une grande délicatesse. Ces toiles sont souvent baignées de la froide lueur d'un lever de lune ou bien, comme ici, balayées d'une lumière subtile qui émousse les contours des formes, noyant le paysage sous un voile légèrement brumeux. C'est cette recherches des harmonies douces, cette faculté de Lépine à traduire la poésie ténue qui flotte sur les berges des canaux que recherchent ses amateurs les plus avertis qui se gardent de confondre trop hâtivement son travail avec celui de John Barthold Jongkind auquel on l'apparente souvent. (Jean-Pierre Mélot)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 38.2 ; Largeur en cm 55 ; profondeur 2 ; Hauteur avec cadre en cm 48.5 ; Largeur avec cadre en cm 64.8 ; Epaisseur avec cadre en cm 4
|
Inscriptions
|
signature ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite, S. Lepine ; étiquette, inscription, au dos, 1 - Etiquette avec inscription à la plume : DNE 2 - Etiquette avec inscription au crayon bleu : 108 / G 3 - Inscription au crayon: 601. 4 - Etiquette autocollante avec inscription au crayon: 165 5 - Inscription au crayon bleu : 05 6 - Etiquette imprimée : GALERIE SCHMIT / 396, rue Saint-Honoré Paris 1er / EXPOSITION LEPINE / du 15 mai au15 juin 1968 / 34- LE CANAL SAINT-MARTIN 7 - Vieille étiquette Chenue, lacunaire, avec inscription au stylo bleu : Senn 8 - traces d'étiquettes 9 - Etiquette avec inscription à la plume : Pasquier 10 - Inscription au crayon : 72 11 - Inscription au crayon: 9924 12 - Inscription au crayon bleu, à l'envers : Il 13 - Inscription au crayon : 320 H
|
Sujet représenté
|
paysage (Paris, canal, quai, péniche, barque, pêcheur, personnage, écluse, maison, cheval, voiture à attelage, arbre)
|
Précision sujet représenté
|
Paris, Canal Saint-Martin
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Le Havre ; musée Malraux
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
Galerie, DURAND-RUEL, New-York ; Collection privée, SESTARE, Vente publique AAA, 1886/02/25, New-York ; Galerie, DURAND-RUEL, Paris ; Collection privée, PASQUIER ; Collection privée, SENN Olivier ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN
|
Numéro d'inventaire
|
2004.3.43 ; 300 (Schmit)
|
Exposition
|
Lépine, 1835-1892, Paris, galerie Alfred-Daber, 4-26 mars 1949 (n°18) Lépine, Paris, galerie Schmit, 15 mai-15 juin 1968 (n°34, repr.) De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005
|
Bibliographie
|
Schmit ( Robert et Manuel), Stanislas Lépine. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, galerie Scmit, 1993 (n°300) Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.
|
Copyright notice
|
© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© KLEINEFENN
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Haute-Normandie
|
|
07200002021
|
|