Réponse n° 5538
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Enfant prodigue (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Lyon, 1824 ; Paris, 1898
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1878 entre ; 1879 et
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette importante esquisse d'ensemble est l'étude définitive pour le tableau " L'Enfant prodigue ", présenté au Salon de 1879 (n°2488), aujourd'hui conservé dans les collections de la fondation Bührle à Zurich. En 1879, Pierre Puvis de Chavannes créait sur le même sujet une seconde version actuellement conservée à la National Gallery of Art de Washington.
|
Matériaux/techniques
|
lavis d'encre brune ; toile
|
Description
|
Dessin au trait à l'encre brune sur toile. Cadre en bois mouluré peint en noir avec moulure à vue.
|
Dimensions
|
H. 82 cm ; L. 60 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 5 Kg (toile + cadre)
|
Inscriptions
|
signature ; inscription
|
Précision inscriptions
|
" P. Puvis de Chavannes " (signature en bas à gauche) ; " 223 " (n° manuscrit sur une étiquette en haut à droite sur le dessin) ; " apporté de la c?roix da ? ... ? en 1931 " (inscription manuscrite étiquette en partie illisible ancienne sur la traverse du cadre au revers) ; " Puvis de ... " (cachet de cire (cachet de vente ?) en partie illisible au revers)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Le fils prodigue, vêtement : haillons, assis, rocher, troupeau : porc, fond de paysage)
|
Précision sujet représenté
|
A droite, l'Enfant prodigue en haillons, les mains croisées sur la poitrine, le torse nu, est assis sur un tronc d'arbre écorché. A ses côtés et derrière lui, un troupeau de porcs, dans un paysage marécageux. A l'arrière-plan, à gauche, derrière un tronc d'arbre fendu en deux, une large étendue d'eau forme l'horizon. Un ponton et un tronc d'arbre ponctuent l'arrière-plan droit de la composition. Dans cette oeuvre, qui fait référence à la parabole de l'Enfant Prodigue, Pierre Puvis de Chavannes figure le personnage dans une nature rendue pesante, voire lugubre, par l'horizon placé haut et des arbres épais ou tordus. Volontairement décentré de la composition, l'Enfant prodigue apparaît isolé, détaché, le regard fixe et vague, tournant le dos à la réalité. Au-delà de l'évocation d'une scène religieuse, la modernité de Puvis de Chavannes, " peintre de l'âme ", révèle le sentiment universel de solitude, de dénuement physique et moral, exprimé par l'attitude d'introspection du jeune homme, faisant de cette esquisse une des premières oeuvres annonçant le Symbolisme.
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament ; Evangile ; Selon Luc (15 :11-32)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1997/07/01
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée
|
Numéro d'inventaire
|
97.9
|
Exposition
|
" La nébuleuse symboliste, la collection du musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 10 décembre 2008-23 février 2009, n°60
|
Bibliographie
|
Argencourt Louise d', " L'Enfant prodigue 1879 ", in : " Puvis de Chavannes 1824-1898 ", Paris, Grand Palais, 26 novembre 1976-14 février 1977, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 18 mars-1er mai 1977, catalogue d'exposition, pp. 150-154 ; Lobstein Dominique, " La nébuleuse symboliste, la collection du musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 2008-2009, catalogue d'exposition, pp. 12-13
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980023362
|
|