Anciennes attributions
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L'oeuvre ne figure pas dans la monographie de Vien de Th. W. Gaethgens et J. Lugand (1988), mais on y trouve des esquisses assez proches stylistiquement telle une Suzanne et les vieillards du musée Atger de Montpellier (cat. 10 repr.) ; Le nom de Vien a été avancé pour cette esquisse (voir note manuscrite au S.E.D. du Louvre) et par F. Marandet (communication orale, juillet 1999) ; F. Marandet est en faveur d'une attribution à Vien : la pose rappelle celle des deux tableaux de Louveciennes et le clair-obscur prononcé est proche des esquisses du musée Fabre (communication orale, 7 mai 2014). B. Salama ne saurait affirmer, d'après cliché, s'il s'agit d'une oeuvre de Doyen. Peut-être est-elle de la main d'un autre artiste (communication écrite, 3 septembre 2014).
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 75 (S. Ricci)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 296 (attribué à Doyen)) M. Hérold, Gabriel-François Doyen peintre d'histoire (1726 - 1806), thèse sous la direction d'A. Chastel et J. Thuillier, université de Paris-IV, 1973 (n° 52 fig. 74) M. Sandoz, Gabriel-François Doyen (1726 - 1806), Tours, 1975 (n° C p. 53 repr. (attribution incertaine)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 158, p. 77 repr. (attribué à Doyen))
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