Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7780
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Berceau

Auteur/exécutant

FRAGONARD Jean-Honoré

Précision auteur/exécutant

FRAGONARD : Grasse, 1732 ; Paris, 1806

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760 ; 1765

Historique

La scène se place dans un intérieur rustique. A droite, un nouveau-né dort profondément dans un berceau, dont une petite fille écarte le voile. Près d'elle se penche un jeune garçon, tandis qu'un gros chat, perché sur un escabeau de l'autre côté de la couche, contemple le bébé. Sur la gauche, derrière un drap tendu, quatre personnes observent le nourrisson : la mère, assise, qui ouvre un volet pour faire entrer la lumière, deux jeunes enfants et une autre femme. Tous les spectateurs se montrent très attentifs : peut-être nous invite-t-on au réveil de l'enfant, auquel ses frères et soeurs veulent assister, sous le contrôle attendri et vigilant, mais peut-être aussi un peu inquiet, de l'oeil maternel. Ce célèbre tableau, qui nous fait entrer dans l'intimité d'une famille, est à l'évidence, ainsi que tous les auteurs l'ont souligné, inspiré de l'art de Rembrandt (1606 - 1669). C'est sans doute plus précisément la fameuse Sainte Famille aux anges (dite aussi Le Sommeil de l'Enfant Jésus) du maître hollandais, aujourd'hui au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, mais conservée au XVIIIe siècle dans la collection Crozat à Paris où Fragonard l'a copié à plusieurs reprises au début de sa carrière, qui a constitué sa référence. Le peintre, qui a témoigné à maintes reprises de son intérêt pour les écoles nordiques, et celle des Pays-Bas en particulier, livre ici une version profane de ce thème en retenant avant tout de la leçon rembranesque, le travail de la lumière et le brio du pinceau. Longtemps daté assez tardivement, le tableau a été replacé par Pierre Rosenberg juste après le retour de Fragonard à Paris (Cuzin hésite entre cette période et une date immédiatement antérieure au départ en Italie). On observe en effet dans cette toile la rondeur et la rapidité de la touche, le goût des empâtements, la densité des coloris, le travail du clair-obscur que le peintre développe immédiatement après son séjour dans la péninsule. Rappelons que Fragonard, élève de Chardin puis de Boucher, a obtenu le Grand Prix de Rome en 1752 ; il part pour l'Italie en 1756 et y demeure jusqu'en 1761. Cette brillante peinture, où les rouges et les jaunes, réveillés par la lumière, éclatent au milieu de la pénombre, nous convie, avec cet instantané de la vie familiale, à une heureuse page de tendresse domestique, l'un des thèmes de prédilection de Fragonard. Notice de Matthieu Pinette

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 46 ; Largeur en cm 55 ; Hauteur avec cadre en cm 65 ; Largeur avec cadre en cm 73.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 8

Sujet représenté

scène (famille, amour maternel, nourrisson, berceau, intérieur)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Dubois, Vente Dubois, 1860, (Date probable.) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1862, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-143

Exposition

Paris, galerie Georges Petit, L'art du XVIIIe siècle, 1883-1884. (n° 52)
Paris, musée des Arts Décoratifs, Exposition d'oeuvres de Jean-Honoré Fragonard, 1921. (n° 67)
Paris, musée de l'Orangerie, Chefs-d'oeuvre des musées de Province, 1931. (n° 16)
Bruxelles, palais des Beaux-Arts, La Femme dans l'art français, 1953. (n° 55, pl. 26)
Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, De Tiepolo à Goya, 1956. (n° 77)
Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, J.H. Fragonard. Peintures et dessins, 1956. (n° 21)
Bruxelles, palais des Beaux-Arts, De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, 1975. (pp. 148, 151, n° 106 (notice de Nathalie Volle))
Tokyo, National Museum of Western Art, Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, Fragonard, 1980. (n° 72)
Lille, musée des Beaux-Arts, Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle, 1985. (pp. 31, 96-97, n° 52 (notice de Hervé Oursel))
Paris, galeries nationales du Grand Palais, New York, The Metropolitan Museum of Arts, Fragonard, 1987-1988 (catalogue de Pierre Rosenberg) (pp. 253-254, n° 124)
Amiens, musée de Picardie, Autour de Fragonard, 1992 (cat. par V.Huchard). (p. 6, (n°2))
Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 136-137, n° 55)
Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, Varsovie, Chateau Royal, Bucarest, musée des Beaux-Arts, Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française, 2004-2005. (pp. 65, 182-183, n° 42 (notice de Matthieu Pinette))
Paris, Bibliothèque Nationale de France, Lumières ! Un héritage pour demain, 1er mars - 28 mai 2006. (n°11)
Paris, Musée Jacquemart-André, Fragonard, les plaisirs d'un siècle, 3 octobre 2007 - 13 janvier 2008, catalogue par Marie-Anne Dupuy-Vacher. (p.102, n°48 ill., p.171)

Bibliographie

Horsin-Déon L., "Cabinet de MM. Lavalard", dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (p. 144)
Portalis Baron Roger, Honoré Fragonard, sa vie, son oeuvre, Paris, 1889. (p. 272)
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 33, n° 143 (Fragonard))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 214, n° 144 (Fragonard))
Nolhac Pierre de, J.-H. Fragonard, 1732-1806, Paris, 1906. (p. 128)
Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p. 42)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 132, n° 142 (Fragonard))
Wildenstein Georges, "L'exposition Fragonard au pavillon de Marsan", Revue de l'art français, 7, juillet 1921, pp. 356-363. (n° 67)
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp. 15, 52)
Brière Gaston, "L'exposition des chefs-d'oeuvre des musées de province", Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1931, pp.189-217. (p. 199)
Réau Louis, "Les influences flamandes et hollandaises dans l'oeuvre de Fragonard", Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 2, 2 avril 1932, pp. 97-104. (p. 102)
Réau Louis, Fragonard, sa vie et son oeuvre, Bruxelles, 1956. (p. 164)
Wildenstein Georges, The Paintings of Fragonard, Aylesbury, 1960. (n° 457)
Wilhelm Jacques, Fragonard, 1960 (manuscrit non publié). (p. 154)
Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, Petits et grands musées de France. Peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962. (pp. 97, 236)
Thuillier Jacques, Fragonard, Genève, 1967. (p. 68)
Wildenstein Daniel et Mandel Gabriele, L'opera completa di Fragonard, Milan, 1972. (pl. LVII- LVIII, p. 107, n° 481)
Cayeux Jean de, "Les artistes français du XVIIIe siècle et Rembrandt", Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, 1975, pp. 287-305. (p. 299, n. 64)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 18, 22, 25, 43, 49)
Cuzin Jean-Pierre, Jean-Honoré Fragonard. Vie et oeuvre. Catalogue complet des peintures, Fribourg, Paris, 1987. (pp. 53, 275, n° 84)
Lévêque Jean-Jacques, La vie et l'oeuvre de Jean-Honoré Fragonard, Paris, 1987. (p. 177)
Rosenberg Pierre, Tout l'oeuvre peint de Fragonard, Paris, 1989. (p. 82, n° 101)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (p. 100)
New History of World Art, Tokyo, 1996, vol. 18. (p. 119, fig. 103)
Guillou Jean-François, La peinture en 1000 photos de Giotto à Gauguin, Paris, 1997. (p. 71, fig. 18)
Harent Sophie, "Incarner la "douce affectation de l'âme". Images de la tendresse maternelle au XVIIIe siècle", Péristyles, Cahiers des Amis du musée des beaux-arts de Nancy, n°26, Actes du colloque "L'enfant dans la Ville et dans l'Art au XVIIIe siècle ", Nancy, 2005, pp.79-89. (p. 81)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 164-165, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds Musée de Picardie, © Jeanneteau, Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120000185

Notices :  

7701   7702   7703   7704   7705   7706   7707   7708   7709   7710   7711   7712   7713   7714   7715   7716   7717   7718   7719   7720   7721   7722   7723   7724   7725   7726   7727   7728   7729   7730   7731   7732   7733   7734   7735   7736   7737   7738   7739   7740   7741   7742   7743   7744   7745   7746   7747   7748   7749   7750   7751   7752   7753   7754   7755   7756   7757   7758   7759   7760   7761   7762   7763   7764   7765   7766   7767   7768   7769   7770   7771   7772   7773   7774   7775   7776   7777   7778   7779   7780   7781   7782   7783   7784   7785   7786   7787   7788   7789   7790   7791   7792   7793   7794   7795   7796   7797   7798   7799   7800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26218 


Requête :   ((2e moitié 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0