Réponse n° 2841
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Portrait de Pierre-Adrien Pâris
|
Auteur/exécutant
|
VINCENT François André
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1746 ; Paris, 1816
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle ; 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1774
|
Historique
|
Pierre-Adrien Pâris, collectionneur et mécène, est un des principaux donateurs du Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Formé par l'architecte L.F. Trouard, il fréquente l'Académie royale d'architecture. A Rome, il s'entoure de grands artistes tels Fragonard et Boucher, d'érudits et de riches mécènes comme l'Abbé de Saint-Non et Bergeret de Grancourt. Protégé du Duc d'Aumont, Premier Gentilhomme de la Chambre et du Cabinet du roi, il en est également nommé dessinateur. P.A. Pâris conçoit des décors de théâtre et imagine notamment les décors de spectacles donnés à Fontainebleau en 1783, 1785 et 1786. A la fin de l'Ancien Régime, il est le principal créateur de décors scéniques en France. François-André Vincent rencontre Pierre-Adrien Pâris à Rome en 1773. Ce dernier bénéficie d'une place de pensionnaire à l'Académie de France à Rome, sans avoir obtenu de grand Prix comme Vincent d'ailleurs. Pâris est assez proche de Vincent dont il acquiert plusieurs oeuvres. Dans son journal, l'architecte évoque ses liens avec le peintre et les portraits charges que réalise le peintre de l'architecte, conservés au Musée Atger à Montpellier mais aussi au Musée Carnavalet à Paris témoignent de leur complicité. Vincent réalise dans un style franc et lisse plusieurs portraits de peintres dont il est proche J. P Houël (Rouen, Musée des Beaux-arts, 1772) ou celui de Pierre Rousseau (Musée de l'hôtel Sandelin, Saint Omer) à Rome. Celui-ci est peint en 1774 et mentionné ainsi par Pâris dans l'inventaire de ses collections : " Mon portrait peint à Rome par Vincent en 1774, 22° (22 pouces) sur 17° (17 pouces)/ A escures chés Mad. De Rumare, la mere (Besançon, Bibliothèque municipale, Ms.3, p.58, n°103). (notice par Sophie BERNARD)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 47,7 cm ; H. 61,6 cm ; l. 65 cm ; H. 78 cm ; E. 7 cm ; VOLUM. 0,0355 (avec cadre)
|
Sujet représenté
|
portrait (Pâris Pierre Adrien, homme, en buste, veste)
|
Etat de conservation
|
bon ; 25/04/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
2009
|
Numéro d'inventaire
|
2009.1.1
|
Bibliographie
|
PINON Pierre, JORDAN Marc-Henri et al., Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs, cat. exp. [14 novembre 2008 - 23 février 2009, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon], Paris / Besançon, Hazan, 2008, p. 6,185
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; DIOP Lisa
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332006736
|
|