Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8236
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Education de la Vierge

Auteur/exécutant

FRAGONARD Jean-Honoré

Précision auteur/exécutant

FRAGONARD : Grasse, 1732 ; Paris, 1806

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1775

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 92.1 ; Largeur en cm 73.1

Sujet représenté

scène biblique (Education de la Vierge, sainte Anne, Vierge, lecture)

Précision sujet représenté

Les évangiles apocryphes accordent à la Vierge Marie, une mère nommée Anne, qui, dans sa vieillesse, aurait conçu sans péché et enfanté celle qui, à son tour, devait mettre le Christ au monde. Dès l'époque médiévale, l'une des représentations traditionnelles de sainte Anne nous la montre enseignant à la Vierge enfant : c'est le thème retenu ici par Fragonard. Sainte Anne, âgée, est assise et sa toute jeune fille, debout, se serre contre ses jambes. Elle lève le regard vers le visage maternel et pose la main sur un grand livre ouvert devant elle. Des chérubins sont dissimulés dans la pénombre qui sert d'écrin à la scène. Tous les biographes de Fragonard se sont interrogés sur la datation de cette oeuvre et Rosenberg (cat. exp. Paris, New York, 1987-1988) propose de la situer juste après le second voyage italien (1773-1774), au cours duquel l'artiste accompagne un riche financier, Pierre Jacques Onézyme Bergeret de Grancourt. On connaît trois versions de cette composition. L'une d'elle, à San Francisco, assez monumentale et d'une facture plus appuyée, pourrait être placée selon Pierre Rosenberg juste avant le périple dans la péninsule italienne. Fragonard aurait ainsi repris, quelques années plus tard, le même thème, mais avec une manière toute différente, dans l'exemplaire d'Amiens, comme dans celui de Los Angeles qui pourrait en être l'esquisse. On peut en tout cas remarquer l'évidente proximité de cette composition avec celle de Tiepolo (1696 - 1770), de sujet analogue, que l'artiste a pu admirer et copier lors de ses deux passages à Venise, en 1761 et 1774, dans l'église Santa Maria della Fava. Ce spectaculaire tableau, que l'on a prétendu inachevé, a certainement été conçu ainsi volontairement par l'artiste, qui entendait proposer une vision, mieux une révélation, avec cette touche "brumeuse", mystérieuse et presque fantomatique. Fragonard veut ici faire admirer sa technique, son pinceau allusif, sa matière légère servie par une monochromie qui fait jouer un éventail de teintes allant de l'ocre clair jusqu'au brun sombre, grâce à une lumière contrastée et fiévreuse qui gomme les formes. Une fois encore, Rembrandt (1606 - 1669), que Fragonard semble avoir eu l'occasion d'étudier à nouveau lors d'un bref voyage en Hollande (qui aurait eu lieu en 1763-1764, 1772 ou 1775-1776 selon les auteurs), est à l'origine de cette inspiration. Le travail de Fragonard invite aussi à la méditation : cette muette conversation entre une femme et sa fillette, annonciatrice de tant de douleurs et d'espoirs. On notera enfin que la représentation de scènes religieuses est assez rare chez Fragonard, mais aussi que celui-ci paraît avoir été fasciné par de tels sujets dont il a volontiers livré des versions différentes, comme on le voit pour Le Repos en Egypte ou La Visitation. La puissance onirique d'une telle toile, toute d'étrangeté et de sérénité, mais aussi sa rigueur et son relatif "classicisme" annoncent déjà les travaux ultimes d'un artiste dont le talent sera bientôt sollicité par la tentation néoclassique. Notice de Matthieu Pinette

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Vente Aubert (?), Paris, 17-18 avril 1806, (n° 13) ; Vente Walferdin, Paris Drouot, 12-16 avril 1880, (n° 66) ; Vente Baron de Beurnonville, Paris, 9-16 mai, 1881, (n° 73) ; Collection privée, Grimelius, (Non certifiée.) ; Collection privée, Turckheim A. Baron de ; Collection privée, Pourtalès Comtesse de ; Collection privée, Loys-Chandieu Marquise de, 1921, Paris ; Collection privée, Bérard Maurice, 1935, 1992

Numéro d'inventaire

M.P.1992.5.1

Exposition

Paris, galerie Georges Petit, Chardin-Fragonard, 1907. (n°141)
Paris, musée des Arts décoratifs, Exposition d'oeuvres de Jean-Honoré Fragonard, 1921. (n° 27)
Copenhague, palais de Charlottenbourg, L'Art français au XVIIIème siècle, 1935 (catalogue de J. Lejeaux). (n° 69)
Paris, musée Carnavalet, Chefs d'oeuvre des collections parisiennes, 1950. (catalogue par J. Wilhelm). (n°17)
Grasse, Musée Fragonard, Fragonard, 1957. (pp. 23-24, n° 9)
Amiens, musée de Picardie, Autour de Fragonard, 1992 (cat. par V.Huchard). (p. 6, (n° 1))
Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 160-161, n° 66)
Barcelone, Caixa Forum, Fragonard (1732-1806) Origines i influències. De Rembrandt al segle XXI, 10 novembre 2006 - 11 février 2007. (p.135, n°76)

Bibliographie

Portalis Baron Roger, "La collection Walferdin et ses Fragonard", Gazette des beaux-arts, 1880. (p. 302)
Goncourt Edmond et Jules de, L'Art du XVIIIe siècle, Paris, 1880. (p. 323)
Portalis Baron Roger, Honoré Fragonard, sa vie, son oeuvre, Paris, 1889. (pp. 276, 302)
Mauclair Camille, Les grands artistes. Fragonard, Paris, 1904. (p. 56)
Wildenstein Georges, "L'exposition Fragonard au pavillon de Marsan", Revue de l'art français, 7, juillet 1921, pp. 356-363. (n° 27)
Brion-Guerry L., Fragonard, Milan, 1952.
Réau Louis, Fragonard, sa vie et son oeuvre, Bruxelles, 1956. (p. 141)
Wildenstein Georges, The Paintings of Fragonard, Aylesbury, 1960. (n° 17)
Wildenstein Daniel et Mandel Gabriele, L'opera completa di Fragonard, Milan, 1972. (p. 86, n° 19)
Cuzin Jean-Pierre, Jean-Honoré Fragonard. Vie et oeuvre. Catalogue complet des peintures, Fribourg, Paris, 1987. (pp. 175, 312, n° 274)
Rosenberg Pierre et Stewart Marion C., French Paintings, 1500-1825. The Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, 1987. (p. 166)
Paris, galeries nationales du Grand Palais, New York, The Metropolitan Museum of Arts, Fragonard, 1987-1988. (catalogue de Pierre Rosenberg) (p. 474, fig. 1)
Rosenberg Pierre, Tout l'oeuvre peint de Fragonard, Paris, 1989. (p. 114, n° 378)
Cuzin Jean-Pierre, "L'Education de la Vierge de Fragonard au musée de Picardie à Amiens", La Revue du Louvre, 4, 1992, pp.8-9.
La Lettre des musées de France, "Autour de Fragonard", 26, octobre, 1992, p. 2.
Gazette des beaux-arts, 1993, p.12, n°49 (p. 12, n° 49)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp. 100-101)
D'un musée l'autre en Picardie, ouvrage collectif, Paris, 1996. (pp. 41, 190)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 198-199, ill.)

Rédacteur

Cazenave Sabine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Maertens, © Jeanneteau Marc, © Rosenfeld

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120028024

Notices :  

8201   8202   8203   8204   8205   8206   8207   8208   8209   8210   8211   8212   8213   8214   8215   8216   8217   8218   8219   8220   8221   8222   8223   8224   8225   8226   8227   8228   8229   8230   8231   8232   8233   8234   8235   8236   8237   8238   8239   8240   8241   8242   8243   8244   8245   8246   8247   8248   8249   8250   8251   8252   8253   8254   8255   8256   8257   8258   8259   8260   8261   8262   8263   8264   8265   8266   8267   8268   8269   8270   8271   8272   8273   8274   8275   8276   8277   8278   8279   8280   8281   8282   8283   8284   8285   8286   8287   8288   8289   8290   8291   8292   8293   8294   8295   8296   8297   8298   8299   8300   8301   8302   8303   8304   8305   8306   8307   8308   8309   8310   8311   8312   8313   8314   8315   8316   8317   8318   8319   8320   8321   8322   8323   8324   8325   8326   8327   8328   8329   8330   8331   8332   8333   8334   8335   8336   8337   8338   8339   8340   8341   8342   8343   8344   8345   8346   8347   8348   8349   8350   8351   8352   8353   8354   8355   8356   8357   8358   8359   8360   8361   8362   8363   8364   8365   8366   8367   8368   8369   8370   8371   8372   8373   8374   8375   8376   8377   8378   8379   8380   8381   8382   8383   8384   8385   8386   8387   8388   8389   8390   8391   8392   8393   8394   8395   8396   8397   8398   8399   8400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26218 


Requête :   ((2e moitié 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0