Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1887
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique ; triptyque

Titre

URPAR (Triptyque: A proximité de la décharge des Gadoues La Crau Bouches du Rhône )

Auteur/exécutant

NEFZGER Jürgen (photographe)

Précision auteur/exécutant

NEFZGER : Allemagne, 1968 ; ?, ? ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Europe, France (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 21e siècle

Millésime création/exécution

2001

Matériaux/techniques

photographie couleur, aluminium

Description

Photographies couleurs Epreuves gélatino-argentique contrecollée sur aluminium ; 1/3 (Tirage) ; Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie de Arles et lauréat du prix Niepce en 2008, Jürgen Nefzger appartient à une génération fortement marquée par l'engagement politique, en particulier lié aux problématiques écologiques. Il a développé une sensibilité particulière pour les paysages en mutation et l'impact des activités humaines sur l'environnement naturel. Il conçoit le paysage comme le reflet d'une époque et d'une société données. Ses images construisent des narrations qui permettent une immersion dans un univers de plus en plus marqué par la présence humaine. Des problématiques sociales et politiques se dégagent de ces récits, invitant le spectateur à une expérience esthétique qui l'engage aussi en tant qu'individu responsable du monde où il évolue. Photographiant en grand format à la chambre, il réalise de 1997 à 2000 une importante série sur les paysages urbanisés de France dans laquelle il s'intéresse notamment à la naissance des cités-dortoirs autour du parc Disneyland Paris (série Aux Portes du Royaume). Grâce à une composition rigoureuse, il rend compte d'une vision contemporaine d'un territoire marqué par les loisirs, les logements collectifs. Dans les séries suivantes, ses centres d'intérêt se sont éloignés d'un territoire fortement urbanisé pour préférer des espaces à faible densité humaine, voire ruraux. Il a cherché à mettre en scène l'envers du décor, avec les conséquences du progrès qui se lisent dans une nature fortement aménagée, rentabilisée et polluée, telles que la mécanisation des espaces ruraux, la prolifération des usines et des centrales nucléaires (comme dans la série Fluffy Clouds - 2003-2009) ainsi que leurs conséquences néfastes comme les déchets et autres pollutions, comme en témoigne l'ouvre présentée en acquisition. Cette ouvre s'inscrit dans la lignée du paysage critique déjà présent dans les collections du musée avec les ouvres aux résonances écologiques et sociales de John Davies, Béatrix von Conta, Darren Almond (acquisitions 2012) et Mark Ruwedel (acquisition 2013). L'oeuvre que le musée souhaite aujourd'hui acquérir a été présentée dans le cycle d'expositions Cosa Mentale, Paysage(s) sur le renouvellement du paysage dans la photographie contemporaine, dans le 1er volet consacré au Paysage-Document, présenté du 2 juin au 2 septembre 2012, ainsi que dans la 4e partie du cycle sur le Paysage-Politique, présentée à la Maison des Arts d'Evreux en 2013. ; Cartel de l'expo Beautés cachées (2015): Jürgen Nefzger, photographe allemand, appartient à une génération fortement politisée, en particulier face aux problématiques écologiques. Il a développé une sensibilité pour les paysages en mutation et pour l'impact des activités humaines sur l'environnement naturel. Il conçoit le paysage comme le reflet d'une époque et d'une société données. Cette oeuvre s'inscrit dans la lignée du paysage critique déjà présente dans les collections du musée avec des ouvres aux résonances écologiques et sociales. Ses photographies rendent compte de l'impact de nos sociétés sur le paysage naturel. Il met en scène l'envers du décor des espaces ruraux, avec les conséquences néfastes du progrès industriel comme les déchets et aux autres pollutions. Avec ses photographies, de paysages pollués ou bien de centrales nucléaires - comme dans la série Fluffy Clouds, 2003-2009, dont l'une des oeuvres est conservée à l'Artothèque de La Roche-sur-Yon - il invite le spectateur à une expérience esthétique qui vise à lui faire prendre conscience de sa responsabilité envers le monde qui l'entoure et qui ne cesse d'évoluer. La question du renouvellement du paysage dans la photographie contemporaine, avec, entre autres, cette oeuvre de Nefzger, a été traitée par le musée de La Roche-sur-Yon lors de l'exposition " Cosa Mentale, Paysage(s) " en 2012.

Dimensions

Hauteur en cm 100 ; Longueur en cm 125

Sujet représenté

paysage (France, Provence)

Lieu de conservation

La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Galerie Françoise Paviot (Paris)

Numéro d'inventaire

2014.2.2

Exposition

Beautés cachées (La Roche-sur-Yon 2015) ; Vues en ville II La Roche-sur-Yon

Rédacteur

Jagot Hélène ; Chanteux Sarah

Copyright notice

© La Roche-sur-Yon, musée municipal, © Service des musées de France, 2016

 

Renseignements sur le musée

 

07760004122

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900   1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2469 


Requête :   ((21e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0