Précision inscriptions
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Calligraphie de l'artiste : Au commencement, j'en ai appelé à Dong [Yuan] et Ju [ran], mais Jing [Hao] et Guan [Tong] semblaient plus appropriés. Au milieu des nuages on aperçoit le vert des sommets rassemblés au-delà. Contemplation des éléments dont les circonvolutions occultent le soleil et la lune jusqu'à une heure tardive. Pour ma part, je ne suis en vérité qu'un grain de moutarde, dont l'image infime ne peut réussir à capturer le mont Sumeru. Pour évoquer la gloire du mont Emei dans les nuages et les fumées, l'humidité et la brume, j'ai recouru à la méthode de Beiyuan (Dong Yuan) et Honggu (Jing Hao). En développant [ce principe], j'ai obtenu quelques effets intéressants d'opposition et de synthèse. Peint le dixième mois de l'année Yiwei, dans mes appartements loués au Hodaiso de Yushima à Tokyo. L'homme de Shu, Zhang Daqian Yuan ; Sceaux de l'artiste : Zhang Daqian, et Daqian
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Bibliographie
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Tchang Ta-Ts'ien, peintre chinois', musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1956, N° 2. BOBOT, Marie-Thérèse, "musée Cernuschi : Collection des Peintures et calligraphies chinoises contemporaines", collection du musée Cernuschi, Alençon, Imprimerie alençonnaise,1985, N° 81, Pl. 30. FU, Shen, STUART, Jane, Challenging the Past, the Paintings of Chang Dai-chien, Washington, Arthur M.Sackler Gallery, 1991, p. 202 - 221. BÉGUIN, Gilles (dir.), Arts de l'Asie au musée Cernuschi, Paris, Paris-Musées ; Suilly-la-Tour, Findakly, 2000, p. 168 - 169. LEFEBVRE, Eric, catalogue de l'exposition "Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi", Paris, Paris-Musées, 2008, N° 61, p. 176 - 177
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