Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Petit village au pied de la falaise ; La Bourne à Pont-en-Royan
|
Auteur/exécutant
|
COTTET Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
COTTET : Le Puy, 1863 ; Paris, 1925
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1905
|
Epoque/style/mouvement
|
Bande Noire
|
Historique
|
En 1879 à l'âge de quatorze ans, Charles Cottet, dont la famille est installée dans la région d'Evian, croque sur un carnet à dessin les paysages des environs. Celui qui s'apprête à devenir un breton d'adoption n'oubliera jamais les lieux de son enfance et, entre deux voyages, il se ménagera souvent une halte en Savoie. A l'été 1905, le peintre plante son chevalet dans le Vercors sur le site de Pont-en-Royan. Cet étonnant village aux maisons suspendues au dessus de la rivière La Bourne est construit dos à une montagne. Dans cet environnement très pittoresque, Charles Cottet réalise une série de tableaux, dont certains seront transposés dans des gravures à l'eau forte. La Bourne au pied de la falaise, offre une perspective élargie de ce panorama singulier. Niché au creux de la montagne, le village se distingue à peine dans le lointain. Cottet a en effet choisi de décrire la qualité limpide de l'atmosphère. Dans l'air immobile, la rivière, qui occupe tout le tiers inférieur du tableau, s'étend tel un miroir dans lequel se reflètent les abruptes murailles rocheuses. Ce plan d'eau est traité avec une matière très fluide. Le peintre a dilué ses huiles de manière à obtenir des effets d'une grande clarté et d'une grande transparence rappelant la technique des glacis. Dans le plan intermédiaire, sur lequel est posé le village, les touches de terre, d'ocre et de vert deviennent plus autonomes. De légers empâtements permettent à l'artiste de façonner les volumes des habitations. Les plissements et les anfractuosités de la montagne à l'arrière plan sont modelés à l'aide de touches plus larges qui rappellent la technique impressionniste, tandis que le morceau de ciel bleu qui vibre au contact de la masse rocheuse résulte lui d'un aplat. Variant ses effets techniques, Cottet parvient ainsi à restituer avec beaucoup de délicatesse la poésie de ce petit village du Vercors. J.-P. M.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, contreplaqué
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 32.3 ; Largeur en cm 41.5 ; profondeur 0.3 ; Hauteur avec cadre en cm 39.8 ; Largeur avec cadre en cm 46.9 ; Epaisseur avec cadre en cm 2.5
|
Inscriptions
|
signature ; inscription ; cachet
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite, Ch. Cottet. ; inscription, au dos, 1 - (au crayon noir) 1978. 2 - (encadré) 55. 3 - (stylo vert) cat. 7. 4 - (crayon bleu) JA 6861. ; étiquette, au dos, 1 - (transporteur) Ch. Pottier 2480. 2 - (autocollante) 117 ; cachet, au dos, Tableaux Encadrements / Havard Frères / 125, Bd Montparnasse/.../ Rentoilage de tableaux / Emboîtage et étuvage de pastels.
|
Sujet représenté
|
paysage (Pont-en-Royans, Vercors, falaise, rivière, nuage)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Le Havre ; musée Malraux
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN
|
Numéro d'inventaire
|
2004.3.27
|
Exposition
|
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005
|
Bibliographie
|
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.
|
Copyright notice
|
© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© KLEINEFENN
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Haute-Normandie
|
|
07200002001
|