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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Place de Lisbonne
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Auteur/exécutant
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VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Brésil (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1945
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Historique
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Réalisée en 1945 au Brésil, cette "Place de Lisbonne", ville natale de l'artiste, témoigne parfaitement des recherches plastiques de Vieira da Silva à partir de l'architecture urbaine qui l'a beaucoup inspirée après 1945, mais dont on rencontre peu d'exemples avant cette date. "Je suis une femme de la ville" déclare t-elle (Guy Weelen, 1973). De fait, ce tableau représente des élévations d'immeubles : il est figuratif, sans être véritablement descriptif, puisqu'il s'agit d'un réel recomposé par la mémoire sans souci de fidélité. À l'imitation de certains tableaux "primitifs" de la fin du Moyen Age, Vieira da Silva semble hésiter dans la mise en perspective entre plusieurs points de fuite, qui finissent par s'annuler. Contrairement à certaines de ses recherches, Vieira da Silva ne "creuse" pas ici le tableau et le dernier plan de ce paysage urbain est placé au même niveau que ses premières constructions, c'est-à-dire sur le plan même du tableau. La volonté d'archaïsme est renforcée par la naïveté des personnages et de l'attelage sur le devant de la scène. Ce tableau est peint sans empâtement, comme une grisaille à peine rehaussée de quelques jus blanchâtres, roses et bleutés. (Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; Cette Place de Lisbonne, ville natale de l'artiste, a été réalisée en 1945 alors que Vieira da Silva était au Brésil ; elle la représente donc d'après ses souvenirs. Il s'agit d'un réel recomposé, peint à la manière des oeuvres de la fin du Moyen Age : l'artiste semble hésiter dans la mise en perspective entre plusieurs points de fuite, qui s'annulent. Cette volonté d'archaïsme est renforcée par la naïveté des personnages et de l'attelage, au devant de la scène.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 33.4 cm ; Largeur : 24.5 cm ; Hauteur (en cm) 33.4 ; Largeur (en cm) 24.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 39.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 31 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 1945
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Lisbonne, place, maison, personnage, charrette, cheval)
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Précision sujet représenté
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Réalisée en 1945 au Brésil, cette "Place de Lisbonne", ville natale de l'artiste, témoigne parfaitement des recherches plastiques de Vieira da Silva à partir de l'architecture urbaine qui l'a beaucoup inspirée après 1945, mais dont on rencontre peu d'exemples avant cette date. "Je suis une femme de la ville" déclare t-elle (Guy Weelen, 1973). De fait, ce tableau représente des élévations d'immeubles : il est figuratif, sans être véritablement descriptif, puisqu'il s'agit d'un réel recomposé par la mémoire sans souci de fidélité. À l'imitation de certains tableaux "primitifs" de la fin du Moyen Age, Vieira da Silva semble hésiter dans la mise en perspective entre plusieurs points de fuite, qui finissent par s'annuler. Contrairement à certaines de ses recherches, Vieira da Silva ne "creuse" pas ici le tableau et le dernier plan de ce paysage urbain est placé au même niveau que ses premières constructions, c'est-à-dire sur le plan même du tableau. La volonté d'archaïsme est renforcée par la naïveté des personnages et de l'attelage sur le devant de la scène. Ce tableau est peint sans empâtement, comme une grisaille à peine rehaussée de quelques jus blanchâtres, roses et bleutés.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1947, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 6 ; 592 (DG 1976)
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Exposition
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Vieira da Silva, Grenoble : Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 (n° 11) Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 13, reprod. p. 49) Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 33)
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Bibliographie
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Russell (John), "An artist in the family, Vieira da Silva", Art in America, New York, mars-avril, pp. 60-64 (p. 63) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°592, reprod.) Aguilar (Nelson Alfredo), Figuration et spatialisation dans la peinture moderne brésilienne : le séjour de Vieira da Silva au Brésil (1940 - 1947), Lyon, Université Jean Moulin, Thèse de Doctorat de Troisième Cycle sous la direction du professeur Henri Maldiney, décembre 1984 (p. 126) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°459 reprod.)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370005096
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