Historique
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"[...] Publié en septembre 1947, mais commencé en 1943, Jazz (maquettes et livre) constitue une oeuvre-clé dans l'évolution de Matisse : c'est l'espace expérimental, le laboratoire qui lui permet de passer de la peinture à la pratique du papier découpé, technique développée dans la dernière décennie de sa vie. La correspondance entre Matisse et Tériade et le "Catalogue des ouvrages illustrés" permettent de préciser les étapes de l'élaboration de Jazz. Pendant l'été 1941, Tériade suggère à Matisse de publier un livre en couleur, un "manuscrit à peintures moderne". Ayant déjà utilisé des aplats colorés à la gouache pour des couvertures de revues, l'artiste commence son travail sur les maquettes au début de 1943 avec Le Clown et Le Toboggan (devenus la première et la dernière planches du livre). Car le thème du cirque d'abord choisi va glisser vers celui du jazz, plus accordé au caractère vif et syncopé des découpages colorés dont la réalisation s'étend sur plus d'une année. Matisse choisit avec minutie la technique d'impression et décide, en 1946, de rédiger lui-même le texte d'accompagnement qu'il recopie au pinceau. "J'ai rempli, dit-il, les pages séparant mes planches de couleurs par des choses sans importance -qu'on lira ou qu'on ne lira pas- mais qu'on verra et c'est tout ce que je désire." Des commentateurs ont néanmoins relevé l'intérêt théorique du texte. Mise au point pour l'été 1946, la maquette globale du livre est confiée par Tériade au coloriste Edmond Vairel et à l'imprimeur Draeger Frères. Matisse exprime d'abord sa déception à André Rouveyre à cause du "caractère de puzzle" que prendraient ses gouaches puis, lors de la présentation à la librairie Pierre-Bérès à Paris, il perçoit son immense succès : "[...] ce livre a beaucoup de portée près des peintres qui voient la couleur et le dessin associés sans que le sentiment souvent délicat en soit pour cela aboli". in "Matisse : La collection du Centre Georges Pompidou, Musée National d'art moderne", Paris, RMN, 1998.- Exemplaire signé "Henri Matisse" et portant l'inscription "en hommage au Musée de Bordeaux; n° 62/100". En rapport avec : Matisse H., Jazz, Matisse H., Jazz, Matisse H., Jazz
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