Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Femme espagnole et enfant au cerceau
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Auteur/exécutant
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LUCAS Y VILLAAMIL Eugenio
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Précision auteur/exécutant
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LUCAS Y VILLAAMIL : Madrid, 1858 ; Madrid, 1918 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne, Madrid (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
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Historique
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Eugenio Lucas y Villaamil a poursuivi l'oeuvre de son père Eugenio Lucas y Velázquez (1817-1870) dans une veine plus assagie, bien que moins virtuose. Les thèmes qu'il exploite sont très proches de ceux de son père, aussi, a-t-on souvent confondu leur production comme le souligne avec justesse José Arnaiz dans son catalogue des oeuvres de Lucas y Velázquez. Leur caractéristique commune demeure le travail en pleine pâte et l'usage des arrières-plans à l'état d'esquisse où la couleur crée la forme. Dans Femme espagnole et enfant au cerceau nous voyons apparaître une composition intéressante par la position des deux personnages du premier plan en apparente rupture d'équilibre, se détachant en un paysage où l'on distingue des personnages suggérés par des tâches colorées. L'influence de Goya s'exerce dans le rendu des tissus et des ornements (mantille, rubans) figurés au moyen de touches nerveuses et rapides sans souci du rendu de détail. L'ensemble de la palette est claire, ce qui tranche avec la plupart des compositions de cet artiste plutôt enclin à illustrer des thèmes " expressionnistes " avant la lettre (sabbats, scènes d'inquisition) sans préjudice des représentations de corridas. On a pu accuser cet artiste de pratiquer la seule virtuosité ; mais ici la composition n'est pas seulement un exercice pictural, il s'agit d'un instantané où la beauté de la jeune femme au visage ovale s'accorde avec l'attitude réservée de l'enfant dans une atmosphère qui traduit celle du paseo au printemps. J. L. Augé, 2002
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.99 ; Largeur en m 0.70
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature en bas à gauche : Lucas
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Sujet représenté
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scène (femme, jeu, enfant, costume) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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Le tableau représente une jeune femme, habillée richement, portant une mantille, donnant sa main droite à un enfant. Celui-ci maintient contre lui, de son bras droit, un cerceau. La composition est intéressante par la position des deux personnages du premier plan en apparente rupture d'équilibre. Ils se détachent d'un paysage où l'on distingue des personnages suggérés par des tâches colorées.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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2002
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Anciennes appartenances
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Atelier Lafouresse
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Numéro d'inventaire
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2002-3-1
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°91, pp. 124-125)
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000373
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