Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11741
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Jeune Zephyr se balançant au-dessus de l'eau

Auteur/exécutant

PRUD'HON Pierre Paul (auteur)

Précision auteur/exécutant

PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1814

Genèse

commande ; objet en rapport

Historique

Au Salon de 1814, [...] la réputation de Prud'hon était désormais établie. Le "Jeune Zéphyr", tableau nouveau, reçut autant d'éloges que de reproches de la critique, parfois chez les mêmes auteurs, mais rencontra la faveur du public et surtout fit "sensation parmi les artistes". La séduction du tableau s'imposa à la postérité. En 1855, Delécluze, pourtant peu sensible à Prud'hon, y voit son chef-d'oeuvre et son entrée au Louvre fut vivement souhaitée par les amateurs, lors de la vente Sommariva fils de 1839, puis lorsqu'il se trouvait dans la fameuse collection Valpinçon. Paradoxalement, il ne devait y parvenir qu'après son double en grisaille, légué en 1914 avec la collection Schlichting, et le quitta cinquante ans plus tard, pour enrichir le musée de Dijon qui possédait jusqu'alors surtout des portraits d'hommes par l'artiste. [...] Une fois encore reconnue l'origine corrégienne du modelé lumineux , des passages fondus, on observera [...] ce que la composition doit, pour l'idée générale, à l'"Amour vainqueur" du Caravage, que l'on pouvait voir en 1812 à Paris, avec la collection Giustiniani. Malgré la sveltesse du "Zéphyr" de Prud'hon, son naturalisme a été relevé, non sans exagération, par Bürger (1860) : "Drôle d'idée, pour un poète, d'avoir fait du Zéphire un gros garçon, réel et charnu. Pourvu que la branche n'aille point casser sous son poids...", et Ziem (éd. 1994) parle de "ce Zéphyr colosse"... Ce n'est pas là pourtant l'impression dominante que laisse ce tableau : mais la plupart des commentateurs épiloguent sur le plus ou moins de pesanteur ou de tension que l'artiste, à tort ou à raison selon les points de vue, a donné à sa figure. En fait, Prud'hon dérange les catégories académiques en ce qu'il sait marier la grâce de l'idée mythologique, le vent d'Ouest Zéphyr, dont les ailes de papillon, seule couleur du tableau avec son écharpe de gaze d'un bleu plus clair, le reflet du pied dans l'eau, disent la légèreté, et la présence physique d'un corps souple d'adolescent. "Quant aux reproches que l'on croit devoir me faire, de rendre la nature plus séduisante qu'on ne la suppose, je répondrai que, loin de l'embellir, tous les efforts de l'art ne peuvent atteindre aux charmes de cette belle nature", écrivait Prud'hon en 1822 (Clément, 1872, pp. 431-432). On peut ici encore confronter l'artiste à ses contemporains. Ce Zéphyr lumineux (ici encore, est-ce un nocturne ?) renvoie à celui qui, dans l'"Endymion" de Girodet (1791, Louvre), écarte les feuillages pour livrer passage au rayon de lune. Et, sans doute en raison d'une commune référence à l'"Amour vainqueur" du Caravage, il rappelle également le tableau de David, "L'Amour et Psyché" (1817, Cleveland), dont un dessin remonte à 1813, et qui appartint également à Sommariva. Abondamment gravé au XIXe siècle, le "Jeune Zéphyr" a notamment inspiré le poète anacréontique P.-J. René Denne-Baron. (Notice de Sylvain Laveissière, extraite de "Prud'hon ou le rêve du bonheur", Paris, New York, 1997-1998) ; Sans doute le tableau commandé avant le 25 février 1813 par G.B. Sommariva voir aussi : Jeune Zephyr se balançant au-dessus de l'eau (4925) Etude, Jeune Zephyr se balançant au-dessus de l'eau (935) D'après ; en rapport avec : Prud'hon, Jeune Zéphyr..., Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 130 cm ; Largeur : 98 cm ; Hauteur (en cm) 130 ; Largeur (en cm) 98 ; Hauteur avec cadre (en cm) 147.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 117.1 ; Epaisseur (en cm) 6.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, sur le cadre à droite : Avril 83. Cadre sur Prud'hon RF 2695. le cadre complet (Conseil de décembre 1932) est de type "Barbizon". ce cadre Empire a été mis antérieurement sur Rouget, Mlles Mollien

Sujet représenté

figure mythologique (jeune homme, nu, allégorie, vent, Zéphyr, aile, grimper, branche, arbre, nappe d'eau)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1983 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Mir Eugène ; Collection privée, Pereire Isaac, 1881 ; Collection privée, Valpinçon M., (Légué à Mr Valpinçon) ; Collection privée, Guénin M., 1839/02, (Acheté par Mr Guénin à la vente du 18-23 férier 1839 (n°3) pour 21050 F) ; Collection privée, Sommariva G.B.

Numéro d'inventaire

D 1982-12-P ; RF 2695 (Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1982

Exposition

Salon, Paris, 1814 (n° 771)
Prud'hon, Paris, 1874 (n° 63)
Prud'hon, Paris, 1922 (n° 1, reprod.)
French painting : The Revolutionary Decades 1760 - 1830, Sydney : Art Gallery of New South Wales (17 octobre - 23 novembre 1980), Melbourne : National Gallery of Victoria (17 décembre 1980 - 15 février 1981) (n° 104, reprod.)
Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 (n° 182)

Bibliographie

Delpech (S.), Examen raisonné des ouvrages de peinture exposés au Salon du Louvre en 1814, Paris, 1814 (p. 19, 164-166)
Durdent (R.J.), L'Ecole française en 1814..., 1814 (p. 63)
Landon (Charles-Paul), "Annales du musée et de l'Ecole moderne des beaux-arts", Salon de 1814, 1814 (p. 49-50, pl. 35)
N.F.B., "Beaux-Arts. Exposition des Tableaux. Quatrième article [Salon de 1814]", Journal de Paris, n° 320, 16 novembre 1814, p. 1-4 (p. 1-2)
A.V., "Lettre[s] sur le Salon de 1814", Le Moniteur universel, 10 décembre 1814, p. 1385-1386 (p. 1386)
Miel (Edme-François-Antoine-Marie), "Beaux-Arts. Salon de 1814", Journal général de France, 25 décembre 1814, p. 1-3 (p. 1-3)
A.V., "Lettre[s] sur le Salon de 1814", Le Moniteur universel, 10 décembre 1814, p. 1385-1386 (p. 1386)
Anonyme (N.F.B.), "Beaux-Arts. Exposition des tableaux. [Salon de 1814]", Journal de Paris, n° 320, 16 novembre 1814, pp. 1-4 et n° 28, 28 janvier 1815, pp. 1-4 (16 novembre 1814, pp. 1-2)
Miel (Edme-François-Antoine-Marie), "Essai sur les Beaux-Arts, et particulièrement sur le Salon de 1817, [...] avec trente-huit gravures au trait, de l'Imprimerie de Didot le Jeune, 1818 (p. 209-216)
Voïart (Jacques-Philippe), Notice historique sur la vie et les ouvrages de P.P. Prud'hon, peintre, membre de la Légion d'honneur et de l'Institut, Firmin-Didot, 1824 (p. 21, 44)
Duchesne aîné et Réveil (A.), Musée de peinture et de sculpture, ou recueil des principaux tableaux, statues et bas-reliefs des collections publiques et particulières de l'Europe, dessinés et gravés par Réveil, avec des notices [...] par Duchesne aîné, Paris et Londres, 1828 (pl. 53)
Jal (Auguste), Esquisses, croquis, pochades, ou tout ce qu'on voudra, sur le Salon de 1827, Ambroise Dupont et Cie, 1828 (p. 233-234)
Anonyme, "Exposition de la Société des Amis des Arts", L'Artiste 15, 1838, pp. 32-34 (p. 33)
Villot (Frédéric), "Essai d'un catalogue raisonné des gravures et des lithographies exécutées par P.P. Prud'hon, ou d'après ses compositions, par différents artistes", Le Cabinet de l'Amateur et de l'Antiquaire, t. III, 1844, p. 481-509, suivi d'un "Catalogue raisonné des tableaux de P.P. Prud'hon" p. 510-519 (p. 515-516 n° 22)
Blanc (Charles), Histoire des peintres français au dix-neuvième siècle, Vol. I, Paris, 1845 (pp. 264, 270)
Miel (Edme-François-Antoine-Marie), "Dernières lignes écrites par Prud'hon", Annales de la Société libre des Beaux-Arts, depuis son origine, mises en ordre par M. Miel, t. II, année 1832, 1845, p. 77-78, 81 (p. 78, 81, gravure par Victor Texier)
Delécluze (Etienne-Jean), Louis David, son école et son temps, souvenirs par E.J. Delécluze, 1855 (p. 304)
Bürger (William), "Exposition de tableaux de l'école française tirés de collections d'amateurs (fin)", Gazette des Beaux-Arts, 1ère période, t. VII, 1860-III, 15 septembre, p. 333-358 et t. VIII, 1860-IV, 15 novembre, p. 228-240 (15 septembre 1860, p. 353)
Blanc (Charles), Histoire des peintres de toutes les écoles. Ecole française, vol. 3, paris, 1863 (p. 22)
Clément (Charles), Prud'hon, sa vie, ses oeuvres et sa correspondance, Paris, 1872 (p. 382, 392-394)
Goncourt (Edmond de), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé de P.-P. Prud'hon, Paris, 1876 (p. 109)
Montaiglon (Anatole de), "Lettres du comte Sommariva (1814-1825)", Nouvelles Archives de l'art français, 2nd ser., I, 1879, pp. 297-320 (pp. 298, 314, 319)
Chennevières (Henry de), "Le legs de Mme de Sommariva au Louvre. Legs de Mme Boucicaut et de Mme Sévène", Gazette des Beaux-Arts, 2e période, t. XXXVIII, 1888-II, 1er août, p. 154-157 (p. 154-155)
Chennevières (Henry de), "Silhouettes de collectionneurs. M. Eudoxe Marcille", Gazette des beaux-arts, 3e période, t. IV, 1890-II, p. 217-235 (septembre) et p. 296-310 (octobre) (p. 232)
Escholier (Raymond), "Pierre-Paul Prud'hon. A propos de l'exposition du Petit-Palais", Revue de l'art ancien et moderne, t. XLII, 1922-II, juin-décembre, p. 109-119 (p. 110)
Guiffrey (Jules), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon" , Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924, n°457 (pp. 76-77, n° 207, pl. VIII)
Chevalier-Vérel, "La vie artistique. La vie des musées", Le Figaro illustré, janvier 1933, p. 51-52 (p. 51)
Guiffrey (Jean), "Musée du Louvre. Peintures et dessins. Deux nouveaux Prud'hon", Bulletin des Musées de France, 5e année, 1933, n° 1, janvier, p. 1-5 (p. 2-4, reprod.)
Sterling (Charles) et Adhémar (Hélène); Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle, 4 vol. Musées nationaux, 1958-1961 (t. III, 1960), (t. IV, 1961, p. 5, n° 1512, pl. 585)
Laclotte (Michel) sous la direction de, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures. I. Ecole française, Edition des musées nationaux, 1972 (p. 307)
Haskell (Francis), "An Italian Patron of French Neo-Classic Art", The Zaharoff Lecture for 1972, Oxford, 1972 (p. 14, pl. 8)
De David à Delacroix, la peinture française de 1774 à 1830, Paris : Grand-Palais, 1974-1975 (p. 563-564)
French Painting : The Revolutionary Decades, 1760-1830. Paintings and Drawings from the Louvre and Other French Museums, Sydney : Art Gallery of New South Wales, Melbourne : National Gallery of Victoria, 1980-1981 (p. 197, ill.)
Mazzocca (Fernando), "G.B. Sommariva o il borghese mecenate : il "cabinet" neoclassico di Parigi, la galleria romantica di Tremezzo", Itinerari. Contributi alla Storia dell'Arte in memoria di Maria Luisa Ferrari, ed. a cura di Antonio Boschetto, Florence, Studio Per Edizioni Scelte, 1981, t. II, p. 145-293, fig. 66-88 (index p. 475) (p. 266, 285)
Foucart-Walter (Elisabeth), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, t. V, Ecole française. Tableaux déposés, RMN, 1986 (p. 321)
Compin (Isabelle) et Roquebert (Anne), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay : Ecole française, Annexes et index, t. V, Paris, 1986 (p. 321)
Laveissière (Sylvain), "Lettres de Pierre-Paul Prud'hon et de Constance Mayer, 1808-1820", Archives de l'Art Français, n.p., t. XXIX ("Correspondances d'artistes des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles appartenant à la Fondation Custodia et conservées à l'Institut néerlandais à Paris"), 1988, p. 29-33 (p. 31, n.2)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.89 repr.)
Crow (Thomas), "Classicism in crisis : Gros to Delacroix", dans Stephen F. Eisenman éd., Nineteenth Century Art : A Critical History, Londres, Thames and Hudson, 1994, p. 51-77 (p. 56,57)
Ziem (Félix), Journal (1854-1898), éd. critique établie par Sophie Biass-Fabiani et Gérard Fabre, Martigues, musée Ziem, Actes Sud, 1994 (p. 195)
Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Nantes, Paris, 1995-96 (oeuvre citée dans l'index)
Elderfield (John) et Gordon (Robert), Of the Body : Drawings by Pierre-Paul Prud'hon, New York : Harry N. Abrams Pub., 1996 (p.42-43 reprod.)
Prud'hon ou le rêve du bonheur : Hors-Série, Beaux-Arts Magazine, Paris, septembre 1997 (p.8 fig.8)
Pierre-Paul Prud'hon, Connaissance des Arts : Hors-Série n°111, Paris, septembre 1997 (p.11 fig.11)
Vazelle (Isabelle), "L'Art de la gravure : un talent révélé", Dossier de l'Art, n°41, Dijon, octobre 1997 (p.70 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des beaux-arts, 2000 (p.390 fig.3)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 95, reprod.)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003682

Notices :  

11701   11702   11703   11704   11705   11706   11707   11708   11709   11710   11711   11712   11713   11714   11715   11716   11717   11718   11719   11720   11721   11722   11723   11724   11725   11726   11727   11728   11729   11730   11731   11732   11733   11734   11735   11736   11737   11738   11739   11740   11741   11742   11743   11744   11745   11746   11747   11748   11749   11750   11751   11752   11753   11754   11755   11756   11757   11758   11759   11760   11761   11762   11763   11764   11765   11766   11767   11768   11769   11770   11771   11772   11773   11774   11775   11776   11777   11778   11779   11780   11781   11782   11783   11784   11785   11786   11787   11788   11789   11790   11791   11792   11793   11794   11795   11796   11797   11798   11799   11800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20433 


Requête :   ((1er quart 19e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0