Réponse n° 75
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'Adoration des bergers nocturne
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; TURCHI Alessandro (entourage)
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Précision auteur/exécutant
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TURCHI : Vérone, 1578 ; Rome, 1649 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
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Historique
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Ce petit tableau est peint sur ardoise, une technique appréciée, entre autres, à Vérone, où plusieurs ateliers se sont spécialisés entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle dans la production de telles oeuvres, dont une partie de la séduction vient du contraste entre les parties peintes et les parties d'ardoise polie, fortement brillantes, qui sont laissées en réserve. Le type du visage de la Vierge, rappelant les oeuvres du vénitien Jacopo Bassano, pourrait confirmer cette hypothèse au vu de la proximité des deux villes, et du grand succès du vénitien, dont on a pu vouloir diffuser les modèles dans les villes avoisinantes. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; Selon Federico Zeri (communication écrite, 1972), cette peinture peut être rapprochée d'autres oeuvres similaires exécutées à Venise à l'extrême fin du XVIe siècle par des artistes parfois venus du nord. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Le nom de Turchi a été avancé par Pierre Rosenberg (comm. orale, août 2008). Cependant, s'il s'agit probablement d'une oeuvre véronaise (la peinture sur pierre étant une spécialité de la ville à la fin 16e), le type des personnages (en particulier la Vierge) sont plus allongés et la touche est plus vénitienne (rehauts de lumières empâtés) que chez Turchi habituellement : pourrait-il s'agir d'une réduction véronaise d'une composition plutôt vénitienne qui aurait son origine autour de Bassano? (Matthieu Gilles 08/08)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, ardoise
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Description
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Peinture à l'huile sur ardoise ; Baguettes de bois dorées
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 51.6 cm ; Largeur : 38.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 70 LAC 57 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 51.6 ; Largeur (en cm) 38.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 70 ; Largeur avec cadre (en cm) 57 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge, saint Joseph, Enfant Jésus, Adoration des bergers, âne, boeuf, agneau, torche, ange, phylactère, nuit)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 13 ; 171 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°13 (Jacopo da Ponte dit Bassano)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°13 p.39 (Le Bassan, Jacopo da Ponte)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°13 p.39 (Bassano, Jacopo da Ponte)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°13 p.43 (Le Bassan, Jacopo da Ponte)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°171 reprod. (Ecole italienne, fin du XVIe ou début du XVIIe siècle))
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014764
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