Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 75
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Adoration des bergers nocturne

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; TURCHI Alessandro (entourage)

Précision auteur/exécutant

TURCHI : Vérone, 1578 ; Rome, 1649 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Historique

Ce petit tableau est peint sur ardoise, une technique appréciée, entre autres, à Vérone, où plusieurs ateliers se sont spécialisés entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle dans la production de telles oeuvres, dont une partie de la séduction vient du contraste entre les parties peintes et les parties d'ardoise polie, fortement brillantes, qui sont laissées en réserve. Le type du visage de la Vierge, rappelant les oeuvres du vénitien Jacopo Bassano, pourrait confirmer cette hypothèse au vu de la proximité des deux villes, et du grand succès du vénitien, dont on a pu vouloir diffuser les modèles dans les villes avoisinantes. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; Selon Federico Zeri (communication écrite, 1972), cette peinture peut être rapprochée d'autres oeuvres similaires exécutées à Venise à l'extrême fin du XVIe siècle par des artistes parfois venus du nord. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Le nom de Turchi a été avancé par Pierre Rosenberg (comm. orale, août 2008). Cependant, s'il s'agit probablement d'une oeuvre véronaise (la peinture sur pierre étant une spécialité de la ville à la fin 16e), le type des personnages (en particulier la Vierge) sont plus allongés et la touche est plus vénitienne (rehauts de lumières empâtés) que chez Turchi habituellement : pourrait-il s'agir d'une réduction véronaise d'une composition plutôt vénitienne qui aurait son origine autour de Bassano? (Matthieu Gilles 08/08)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, ardoise

Description

Peinture à l'huile sur ardoise ; Baguettes de bois dorées

Dimensions

Dimensions Hauteur : 51.6 cm ; Largeur : 38.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 70 LAC 57 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 51.6 ; Largeur (en cm) 38.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 70 ; Largeur avec cadre (en cm) 57 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, saint Joseph, Enfant Jésus, Adoration des bergers, âne, boeuf, agneau, torche, ange, phylactère, nuit)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 13 ; 171 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°13 (Jacopo da Ponte dit Bassano))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°13 p.39 (Le Bassan, Jacopo da Ponte))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°13 p.39 (Bassano, Jacopo da Ponte))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°13 p.43 (Le Bassan, Jacopo da Ponte))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°171 reprod. (Ecole italienne, fin du XVIe ou début du XVIIe siècle))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014764

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000 


Requête :   ((1er quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0