Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Esquisse pour l'âge de fer
|
Auteur/exécutant
|
INGRES Jean Auguste Dominique
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1780 ; mort en 1867
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1845 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune
|
Description
|
Plume, encre brune. Annotations à la plume, encre brune :Duban/épaisseur du/grand rond sur/les tableaux./à étudier/âge de fer/le feu comme au temple/le feu/rochers/autel renversé/une femme vient à l'aide de son mari au moment/où celui-ci reçoit la mort d'un guerrier (?)/sac d'un acropole. Rochers
|
Dimensions
|
H. en m 0,131 ; L. en m 0,124
|
Précision sujet représenté
|
Luynes duc de, Pichon Auguste, Duban Félix Louis Jacques architecte, Pichon Auguste oeuvre en rapport ; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport ; Dampierre, Château de, oeuvre en rapport ; Dampierre, Château de ; oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Âge de fer ; L'Age d'Or ; Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère ; Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Age d'or
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1881
|
Anciennes appartenances
|
Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1108, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin est l'un des rares témoignages des recherches d'Ingres pour l'Age de fer (vers 1845), conçu en pendant à l'Age d'or de Dampierre (commande du duc de Luynes) (...), qu'il ne peignit jamais et dont l'architecte Duban (...) conçut l'encadrement ; le décor mis en place - une acropole vide - fut peint par Pichon, l'un des nombreux assistants d'Ingres à Dampierre, sur les indications de celui-ci. Quelques croquis pour le projet sont conservés au musée Ingres à Montauban (Vigne, Dessins d'Ingres : Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, 1995, n. 2161-2163). (...) Le dessin du Louvre préfigure très exactement le décor mis en place par Pichon, avec au centre le temple qui rappelle celui de la peinture d'Ingres au Louvre, l'Apothéose d'Homère (Inv. 5417) et, au premier plan, l'escalier qui y mène. La scène de meurtre évoquée en bas à gauche devait, si l'on en juge par l'elliptique croquis au-dessus de l'escalier, prendre place au centre de la composition. Selon les notes portées sur l'aquarelle de Montauban (voir Vigne, op. cit., n° 2162, repr.), qui revient peut-être à Duban lui-même, la citadelle devait être prise d'assaut - le temple incendié/le frère devait égorger son frère sur l'autel même. Un autre dessin du Louvre (RF 1107) précise la scène qui se situe ici en bas à gauche ; il est annoté par Ingres (...). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 43, p. 88) Ce dessin est monté avec les dessins RF 1107 et 1109 E. Gatteaux ; legs au Louvre en 1881.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112718
|