Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique
|
Titre
|
Portrait de Marie de Nonjon (1828 - 1875)
|
Auteur/exécutant
|
SAMSON L (photographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
SAMSON : Photographe et peintre, ancien élève de l'école des beaux arts (breveté s.g.d.g.).
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Historique
|
Il existe un autre portrait photographique de Marie de Nonjon, mais cette fois-ci aquarellé. Il est conservé au musée de l'hôtel Sandelin à Saint-Omer (8254). Ce portrait monté en pendant au portrait de James eu Teil (8253), est enchâssé dans un cadre en velours bordeaux. Il est très proche de celui que nous exposons ici. L. Samson, qui a exécuté ce portrait, nous explique qu'il cherchait à réaliser des photographies artistiques. Comme bien des photographes, il a été élève à l'Ecole des beaux arts, avant de se "lancer" dans la nouvelle technique, et n'oublie pas de le préciser au dos de l'épreuve. Pour ce portrait, il ne va pas hésiter à utiliser le procédé de la retouche. Aussi, la taille du modèle est affinée, pour rendre une image idéalisée de Marie de Nonjon. Cette retouche permet en outre, de découper sa silhouette sur un fond neutre. Mais dans notre cas, le procédé ne devait pas être au point car la retouche a altéré le portrait. Peut-être un clin d'oeil à la peinture, Marie de Nonjon tient dans sa main gauche le portrait d'un homme, sans doute celui de son époux, James du Teil. F.G.
|
Matériaux/techniques
|
papier cartonné, papier, technique photographie
|
Description
|
Photographie au collodion ?
|
Dimensions
|
H. en cm 20 ; l. en cm 14.9
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, verso ; inscription en relief, b. : L. SAMSON / photographie artistique / breveté S.G.B.G. / Place St. Sulpice / PARIS. ; etiquette, publicité, verso : Photographie / 74, rue Bonaparte (place St. Sulpice) / L. SAMSON / Peintre, ancien élève de l'école des beaux arts / Breveté s.g.d.g. / Portraits après décès / Paris.
|
Sujet représenté
|
portrait (Nonjon Marie de, femme, robe, médaille, bijou, dentelle, livre, oeuvre d'art)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'une femme en pied, de face, la tête tournée de trois quarts côté droit. Elle se tient assise sur une chaise, le bras droit accoudé à un guéridon sur lequel est posé un livre fermé. Elle porte de l'autre main le portrait encadré d'un homme (son mari James du Teil ?). Elle est vêtue d'une longue robe à crinoline, en velours noir et boutonnée sur le devant. Un châle de dentelle noir tombe négligemment sur ses épaules. Elle a des boucles d'oreille pendantes, et porte une médaille autour du cou. Ses cheveux longs sont attachés en chignon. Elle pose devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Mauvais état ; Complet
|
Date sujet représenté
|
1828 née ; 1875 morte
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.52
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001096
|