Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, signature, inscription imprimée, devant, en bas à gauche : Dans la composition : THéophile Schuler ; inscription concernant l'auteur, signature, inscription imprimée, devant, en bas à droite : Dans la composition : SMEETON ; titre, inscription imprimée, devant, en haut au milieu : : LE NID DE CIGOGNES ; texte d'explication, sous le titre, inscription imprimée, devant, en haut au milieu : : Voy., sur les moeurs, coutumes, etc., des cigognes, la Table de trente années ; légende, inscription imprimée, devant, en bas au milieu : Sous la composition : Un Drame sur les toits de Strasbourg ; texte d'explication, inscription imprimée, devant, en bas au milieu : Sous la composition : Composition et dessin de Théophile Schuler ; texte, inscription imprimée, devant, en bas : Texte de l'article ; date, numéro, inscription imprimée, devant, en bas à gauche : Sous le texte : TOME XXXIX - AVRIL 1871 ; nom du journal, abréviation, date, inscription manuscrite, devant, en bas à droite, au crayon ; sous la composition : M.P. 1871 ; tampon du musée, devant, en bas à droite : : Musée des Beaux-Arts Strasbourg ; annotation, inscription manuscrite, devant, en bas à droite, au crayon; sous le texte : tournez
|
Précision sujet représenté
|
Guerre 1870-1871 ; Le thème traité est celui d'un combat de cigognes au-dessus des toits de Strasbourg. Au-delà des détails pittoresques (les cigognes, les pignons crénelés, les hautes toitures...), Schuler a une intention symbolique : la bataille des cigognes est celle des Allemands et des Français dont Strasbourg, à l'instar du nid, fut l'enjeu.
|