Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La chaire de Saint-Pierre de Rome ; Intérieur de Saint-Pierre de Rome
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Auteur/exécutant
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NAVLET Victor
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Précision auteur/exécutant
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NAVLET : Châlons-sur-Marne, 1819 ; Paris, 1886
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Italie, Rome (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1868
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur en cm 79.2 ; Largeur en cm 60
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à gauche : V Navlet Rome 1868
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Sujet représenté
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vue d'intérieur (Rome, basilique, chaire à prêcher, le Bernin, statue, fenêtre)
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Précision sujet représenté
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Le cadrage très serré de ce tableau est lié à une importante réduction de son format dont nous trouvons la preuve sur les bords de la toile repliée sur le châssis avec deux personnages sur la droite et en bas un emmarchement. Expression de la suprématie pontificale, la Chaire de Saint-Pierre occupe l'abside de la basilique du Vatican. Créée par Le Bernin entre 1657 et 1666, elle se présente sous la forme d'un trône monumental et inaccessible en bronze, contenant la cathèdre du premier évêque de Rome. Surmonté de deux anges présentant la tiare et les clefs, le siège pontifical est auréolé de la Gloire formée de nuées d'anges entourant une fenêtre ovale source de lumière céleste et décorée en son centre de la colombe du saint Esprit. Aux pieds de cet immense reliquaire, les statues de quatre docteurs de l'Eglise, deux d'Occident, saint Augustin et saint Ambroise et deux d'Orient, saint Jean Chrysotome et saint Athanase, symboles de la sagesse et de la connaissance , soutiennent l'autorité papale. La taille des officiants en bas de l'autel donne une idée de la démesure de la chaire créée par Le Bernin, dont les seules mitres de saint Ambroise ou de saint Augustin mesurent chacune 1,80 mètre de haut. Cette oeuvre du Bernin, qui est au coeur de la problématique de la lumière naturelle transmuée en lumière divine, donne lieu de la part de Victor Navlet à un travail extrêmement subtil sur les modulations d'éclairage du choeur dans la lumière du soir. On perçoit les reflets dans toutes leurs délicates nuances sur les ors de l'immense chaire alors que l'abside elle-même commence à être gagnée par la pénombre et que les fenêtres au nord délivrent leurs derniers rayons.
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'Archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Châlons-en-Champagne ; musée municipal
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Date acquisition
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1887
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Numéro d'inventaire
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887.5.2 ; 953 (Registre des entrées 1865-1969) ; 576 (Catalogue 1891)
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Exposition
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1874 : Paris : Salon (n° 2420)
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée municipal, © Direction des musées de France, 2009
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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03070001851
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