Domaine
|
émaillerie
|
Dénomination
|
plaque
|
Titre
|
Le Christ et sainte Véronique
|
Auteur/exécutant
|
NOUAILHER Colin (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
Limoges, ? ; Limoges, 1574 (après)
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
anonyme français (ancienne attribution)
|
Lieu création / utilisation
|
Limoges (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Renaissance
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
à rapprocher avec La Crucifixion (CA T 1285) conservé au musée
|
Matériaux/techniques
|
émail (peint), cuivre
|
Description
|
Email polychrome, rehauts d'or sur cuivre. Contre-émail rougeâtre
|
Dimensions
|
H. 20 ; L. 16.5
|
Utilisation/destination
|
culte
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Montée au Calvaire, foule, douleur, Simon de Cyrène, sainte Véronique, secours)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 1286
|
Exposition
|
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, 6 décembre 2002 - 17 mars 2003 (H.C.)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1286 (début XVIe siècle))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370007039
|