Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Pietà
|
Auteur/exécutant
|
VASARI Giorgio
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1511 ; mort en 1574
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : PERUZZI Baldassarre Tommaso
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1548
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; lavis gris ; lavis brun ; encre brune
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, avec rehauts de blanc. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,305 ; L. en m 0,230
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge de Pitié, Christ mort)
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jésus-Christ, Marie Madeleine sainte, Jean l'Evangéliste saint, Sainte Femme ; Ravenne, Galleria dell'Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport ; Ravenne, San Apollinare in Classe, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Descente de Croix ; Pietà
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2095, recto
|
Commentaires
|
M. Horster (Eine unbekannte Handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die Darstellung der Kreuzabnahme im Cinquecento, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII, 1965, p. 195-196, repr. p. 197 fig. 135) a rapproché ce dessin de la Déposition de Ravenne (Galleria dell'Accademia di Belle Arti), commandée à G. Vasari le 15 janvier 1548 par le moines camaldules de l'abbaye de Classe et peinte l'année même. C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 197) a remarqué que la feuille a été fortement reprise, mais que le graphisme du dessin initial à la plume et à l'encre brune est caractéristique de l'artiste (ou peut-être de C. Gherardi ?). La spécialiste (Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre : an examination and new findings, in Drawings, XI (1989), 1 (mai - juin), p. 2) a identifié les rehauts de blanc comme des retouches réalisées par Michel Corneilles II à l'époque où le dessin faisait partie de la Collection Jabach E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 322 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : E. lombarde (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 322 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002825
|