Historique
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Le tableau fut commandé par le grand-duc Cosme Ier de Médicis pour l'oratoire particulier de son épouse, Eléonore de Tolède, au palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio) à Florence. Il constituait la pala surmontant l'autel ; il était à l'origine encadrée de deux volets peints représentant Saint Jean-Baptiste (Malibu, J. Paul Getty Museum) et Saint Cosme, patron du commanditaire (localisation actuelle inconnue). A peine achevé, notre tableau fut offert en 1545 [...] au Premier ministre de Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle. A sa mort, en 1551, l'oeuvre fut placée dans la chapelle funéraire familiale [...]. Parfait exemple du maniérisme toscan [...], l'oeuvre apparaît comme un hommage à Michel-Ange (1475-1564) - la pietà constitue une citation du fameux marbre de Saint-Pierre - mais aussi à Pontormo (1494-1556), le maître du peintre. On ordonna à Bronzino de concevoir pour l'édifice florentin une réplique du tableau exporté ; l'artiste y mit visiblement peu d'enthousiasme : ce nouvel exemplaire fut terminé en 1553. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.50)
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Bibliographie
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LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.20 ; - CASTAN Auguste, Le Bronzino du musée de Besançon, Besançon, Impr. de Dodivers, 1881, p.62-63 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.111-112 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.9-10 ; - BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.39-40 ; - BACCHESCHI Ada, L'opera completa del Bronzino, Milano, Rizzoli, 1973 , p.93-94 ; - POLHEMUS Robert Mackinlay , Erotic faith : being in love from Jane Austen to D. H. Lawrence, Chicago, University of Chicago press, 1990, p.10-13 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.50 ; - KLIEMANN Julian et ROHLMANN Michael, Fresques italiennes du XVIe siècle : de Michel-Ange aux Carrache, 1510-1600, Paris, Citadelles & Mazenod, 2004 ; - COLLECTIF, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino : étude scientifique et restauration, cat. exp. [7 décembre 2007 - 24 mars 2008, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, coéd. Somogy/musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2007 ; - SOULIER-FRANCOIS Françoise, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino: étude scientifique et restauration, in Revue du Louvre, n°3, Paris, RMN, 2008, p.9-11
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