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Domaine
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sculpture
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Dénomination
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buste ; buste à mi-corps
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Titre
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Buste de Victor HUGO
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Auteur/exécutant
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LEROUX-VEUNEVOT Gaston
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1854 ; Bordeaux, 1942
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1902 vers
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Matériaux/techniques
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moulage, plâtre, patine (terre cuite)
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Description
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Ronde bosse en plâtre à patine terre cuite sur socle
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Dimensions
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73 H ; 65 L
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Inscriptions
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signé ; inscription donnant l'identité du modèle
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Précision inscriptions
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signé à dextre en bas : Gaston V. Leroux ; inscription sur le socle : Victor Hugo
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Sujet représenté
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portrait (Hugo Victor, homme, en buste, habit, draperie, homme de lettres)
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Précision sujet représenté
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"Le grand homme (1802-1885) a ici une soixantaine d'années. Leroux le représente durant sa période d'exil en plein Second-Empire, proscrit après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, contre lequel il avait essayé d'organiser la résistance. On peut aisément l'imaginer à Guernesey, devant Hauteville-house, à une époque difficile de son existance. son visage est sombre, tourné vers la droite. Il porte cette barbe épaisse qui lui masquait le bas du visage, son front est haut et dégagé, les cheveux courts sont coiffés en arrière. Des sourcils en accent circonflexe et des cernes accusés accentuent le regard implacable. Cette détermination du regard est particulièrement sensible du fait de l'utilisation de la polychromie. Ce buste caractérise un homme momentanément écarté de la vie publique mais dont le regard déterminé laisse présager un prochain retour. Sous un certain angle, Leroux laisse également transparaître une attitude de méditation. Victor Hugo est vêtu d'une chemise au col à larges revers et d'une sorte de cape qui l'enveloppe. Le mouvement donné à cet habit donne une impression de vent s'engouffrant dans le drapé." in "Recherche sur le sculpteur Gaston Leroux-Veunevot 1854-1903/Dominique Remus, 1992
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Date sujet représenté
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1802 né ; 1885 mort
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Numéro d'inventaire
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SN
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Commentaires
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Nous ne savons pas, à ce jour, si ce buste fut l'objet d'une commande. Il sembre envisageable que Leroux l'ait réalisé pour le centenaire de Victor Hugo, fêté dans la France entière en 1902. Les hommes au XIXème siècle ont éprouvé du plaisir à contempler leurs semblables les plus célèbres. Tout le pays connaît physiquement V. Hugo. Victor Hugo estimait "qu'après David d'Angers... personne ne pouvait faire son buste". A force de ténacité, Rodin réalisa pourtant un portrait "à l'illustre Maître" dans les années 1880. Nous retrouvons dans ce buste l'impression de tourment perpétuel agitant le grand homme. Mais, si nous pouvons établir une analogie directe, ce serait plutôt avec le buste de Victor Hugo réalisé par Dalou, buste en marbre commandé par l'Etat en 1901 pour la Comédie Française. Là encore, le poète est représenté regardant au loin, de côté, vêtu d'une cape aux plis agités. Toutefois, l'oeuvre de Dalou a une majestuosité, un port de tête altier que nous ne retrouvons pas chez Leroux. L'originalité de Leroux aura uniquement été de traiter ce portrait à l'aide de la polychromie
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Bibliographie
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Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des beaux-arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 71, 88.) ; Remus D., Recherches sur le sculpteur Gaston Leroux-Veunevot (1854-1942), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1992, (n°85, tome 2, repr. en n. et en coul. n°80 à 84) ; Remus-Savès D., Gaston Leroux sculpteur bordelais (1854-1942), Bordeaux, 1996, (n° 94, p. 93)
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Copyright notice
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© Bordeaux, Musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002
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Renseignements sur le musée
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