Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10598
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Souffleur à la lampe

Auteur/exécutant

LA TOUR Georges de (auteur)

Précision auteur/exécutant

LA TOUR : Vic-sur-Seille, 1593 ; Luneville, 1652

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640

Historique

Par son format et son iconographie, cette oeuvre apparaît comme l'un des rares exemples de la production de l'artiste destinée à la clientèle privée. Comme d'autres sujets similaires - la fillette au brasero ou le souffleur à la pipe - , ce type de tableaux semble avoir été répandu à l'époque, comme en témoignent les inventaires lorrains du XVIIe siècle et l'existence de copies tardives. Apparu à Venise au XVIe siècle, ce thème est fréquent chez les caravagesques nordiques des années 1610-1620 à qui La Tour emprunte l'essentiel de son répertoire. Ce sujet se prête volontiers à des effets saisissants de clair-obscur caractéristiques des célèbres tableaux nocturnes du peintre lorrain : émergeant de l'obscurité, la figure aux joues gonflées est partiellement éclairée par les lueurs rougeoyantes d'une braise, la main et les vêtements étant simplifiés de manière quasi géométrique. Cette oeuvre a sans doute été peinte autour de 1640, époque de maturité de l'artiste, qui n'a pas quitté sa Lorraine natale. "Peintre ordinaire du roi", il jouit d'une grande notoriété et d'une aisance financière certaine. Il reçoit de nombreuses commandes et ses oeuvres se vendent à des prix élevés. Célèbre en son temps, La Tour fut totalement oublié, avant d'être redécouvert au début du XXe siècle. Son oeuvre a peu à peu été reconstitué autour d'une cinquantaine de tableaux, en majorité des peintures religieuses et des scènes de genre

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 61 ; L. (en cm) 51 ; Hauteur avec cadre (en cm) 83 ; L. avec cadre 72 ; Epaisseur (en cm) 6

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature en haut à droite : DeLaTour F

Sujet représenté

scène (nuit, garçon, à mi-corps, de profil, souffle, torche, lampe à huile, effet de lumière)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1974 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Semur-en-Auxois, (L'oeuvre est découverte en 1960 à Semur chez la bibliothécaire de la ville, qui la tenait de son oncle, officier d'origine nancéenne : Le tableau se trouvait dans la famille au moins depuis la fin du XIXème siècle.) ; Collection privée, Altariba ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1972

Numéro d'inventaire

DG 827 ; 153 (DG 1976)

Commentaires

L'oeuvre est découverte en 1960 à Semur chez la bibliothécaire de la ville, qui la tenait de son oncle, officier d'origine nancéenne : Le tableau se trouvait dans la famille au moins depuis la fin du 19e siècle

Exposition

Georges de La Tour, Paris : Orangerie des Tuileries, 10 mai - 25 septembre 1972 (n° 16, reprod.)
André Malraux, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1973 (n° 777, reprod. pp. 282 et 283)
El Greco : Mystery and illumination, Edimbourg : National Gallery of Scotland, 1989 (n° 31)
L'art en Lorraine au temps de Jacques Callot, Nancy : musée des beaux-arts, 1992 (n° 100)
Georges de La Tour, Paris : Grand Palais, 3 octobre 1997 - 26 janvier 1998 (n° 42, reprod.)
Die Nacht, Munich : Haus der Kunst, 1998 (n° 242)
Georges de La Tour, Tokyo : Musée national d'art occidental, 2005 (n°8, p. 167)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2000 (cat. D 37 p.372)
Georges de La Tour, Tokyo : Musée national d'art occidental, 2005 (p. 92, reprod. coul. p. 93)
Nuit des Musées, Dijon : musée des beaux-arts, 20 et 21 mai 2006 (pas de catalogue) (pas de publication de catalogue)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 22, fig. 19 p. 33)

Bibliographie

Tanaka (Hidemichi), L'Oeuvre de Georges de La Tour, thèse de l'Université de Strasbourg, 1969 (p. 126 et note 143)
Mégret (Frédéric), "Au Musée de l'Orangerie. Tout l'oeuvre connu de Georges de La Tour", Le Figaro Magazine, 29-30 avril 1972 (p.?)
Thuillier (Jacques), "La Tour et son temps : trois paradoxes", L'Oeil, n°208 Paris, avril 1972 (p.8 et 9, reprod. n°21)
Conil-Lacoste (Michel), "Georges de La Tour à l'Orangerie des Tuileries. Les dernières découvertes", Le Monde, Paris, 10 mai 1972 (p.?)
Thuillier (Jacques), "La Tour : between yesterday and tomorrow", Art News, vol. 71, n°4, New York, été 1972 (p.26, reprod.)
Blunt (Anthony), "Georges de La Tour at the Orangerie", The Burlington Magazine, n°833, Londres, août 1972 (pp. 520-523)
Lem (F.H.), "Salve après clôture", Le Peintre, Paris, 1er oct. 1972 (p.7)
Pariset (François-Georges), "L'exposition de Georges de La Tour à l'Orangerie, Paris", Gazette des Beaux-Arts, Paris, oct. 1972 (pp. 208-209, reprod. p. 210, fig. 1)
Tanaka (Hidemichi), "L'expostion Georges de La Tour à Paris", Mizué n°813, Tokyo, nov. 1972 (pp. 80-84, reprod. p. 82)
Gallego (Julian), "La Tour illuminado", Goya, Madrid, 1972 (n°109, p. 37)
Tanaka (Hidemichi), L'oeuvre de Georges de La Tour, Tokyo, 1972 (p. 323, p. XXXVIII, reprod. pl. 17-3)
Thuillier (Jacques), Tout l'oeuvre peint de Georges de La Tour, Paris : Flammarion, 1973 (n°42, p.93, reprod. p.92 et pl. XXXIII)
Rosenberg (Pierre) et Macé (François de Lépinay), Georges de La Tour, vie et oeuvre, Fribourg, 1973 (n°34, pp. 136-137)
Solesmes (François), Georges de La Tour, Lausanne, 1973 (p.155 et 99 (couleurs))
Gallego (Julian), "Actualidad de Georges de La Tour", Goya, Madrid, 1973 (n°112, p. 206)
Pariset (François-Georges), "L'expostion Georges de La Tour", Le Pays lorrain, n°2, Nancy, 1973 (p. 81, reprod. p.84, fig. 27)
Thuillier (Jacques), "Georges de La Tour, un an après", Revue de l'Art, n°20, Paris, 1973 (p.98, reprod. (détail) p.99)
Zolotov (Youri), "Georges de La Tour et le Caravagisme néerlandais", Revue de l'art, n°26, Paris, 1974 (p.62)
Zolotov (Youri), "Du nouveau sur La Tour", Toortschevo, n°4, Moscou, 1974 (p.?)
Nicolson (Benedict) et Wright (Christopher), Georges de La Tour, Londres, 1974 (éd. française, 1976) (pp. 14, 36, 37-38, 50-51, 52, 54-55, cat. n°64, repr. pl. 54 et détail pl. 55)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 153, reprod.)
Spear (Richard E.), "A New Book on La Tour", The Burlington Magazine, vol. 118, n° 877 (p. 235)
Nicolson (Benedict), The International Caravaggesque Movement. Lists of Pictures by Caravaggio and his Followers throughout Europ from 1590 to 1650, Oxford, 1979 (p. 65)
Tanaka (Hidemichi), "Problème de l'école de Georges de La Tour. A propos d'une nouvelle "Fillette au braisier"", Art History, Université de Tokyo, n° 2 (fig. 5)
Stoichita (Victor Ieronim), "Georges de La Tour", Bucarest, 1980 (p. 12, reprod. pl. 44)
Bajou (Thierry), De La Tour, Paris, 1985 (p. 73, 95)
Georgel (Pierre), Le musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 1985 (reprod. p. 63)
"Wright of Derby : The Great Artists : Their Lives, Works and Inspiration", vol. 3, n° 65, Londres, 1986 (p. 2059)
Nicolson (Benedict), Caravaggism in Europe (2e édition révisée et complétée par Luisa Vertova), Turin, 1989 (p. 135)
Quignard (Pascal), Georges de La Tour & Pascal Quignard : XVIIe siècle, Paris, 1991 (p. 23)
Thuillier [Jacques], Georges de La Tour, Paris, Flammarion, 1992 (p. 170 et 289, fig. 47)
Mojana (Marina), Georges de la Tour, Paris, 1992 (n° 34, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 57 et p. 58, reprod)
Choné (Paulette), L'Atelier des nuits, Presses universitaires de Nancy, 1992 (p. 102)
Georges de La Tour ou les chefs d'oeuvre révélés, Vic-sur-Seille, 199 3 (p. 122-123, pl. 18, fig. 14)
Los musicos de Georges de La Tour (1593-1652), Madrid : Musée du Prado, 1994 (p. 37, fig.13)
Wright (Christopher), The Masters of Candlelight, An Anthology of Great Masters Including Georges de La Tour, Godfried Schalcken, Joseph Wright of Derby, Landshut, 1995 (n° 18, p. 33)
Le Floch (Jean-Claude), Le Signe de contradiction. Essai sur Georges de La Tour et son oeuvre, Rennes, 1995 (p. 46, 57, pl. 23)
Seidel (Katrin), Die Kerze. Motivgeschichte und Ikonologie, Hildesheim, 1996 (p. 260, fig. 150)
Choné (Paulette), Georges de La Tour. Un peintre lorrain au XVIIe siècle, Paris, 1996 (p. 124, reprod.)
Georges de La Tour and His World, Washington : National Gallery of Art, Fort Worth : Kimbell Art Museum, 1996-97 (p. 137-138, reprod.)
Fohr (Robert), Georges de La Tour, le maître des nuits, Paris, 1997 (p.84, reprod.)
Brême (Dominique), Georges de La Tour, Paris, 1997 (p.97, reprod. p. 98)
Cuzin (Jean-Pierre) et Salmon (Dimitri), Georges de la Tour. Histoire d'une redécouverte, Paris, 1997 (p. 86-87, reprod.)
de La Tour, Connaissance des Arts : Hors série n° 112, octobre 1997 (pp. 44-45, reprod.)
Georges de La Tour : La genèse des chefs-d'oeuvre, Dossier de l'Art, n° 42, octobre-novembre 1997 (reprod. p. 23)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.21, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 56, reprod.)
Claude Simon 4 : le (dé)goût de l'archive, textes réunis et présentés par Ralph Sarkonak, lettres modernes minard, 2005 (p. 227 à 229, reprod. p. 228)
Barbero (Odette), Le thème de l'enfance dans la philosophie de Descartes, Paris, 2005 (couv. coul.)
Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005 (reprod. coul. p. 76)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370002235

Notices :  

10501   10502   10503   10504   10505   10506   10507   10508   10509   10510   10511   10512   10513   10514   10515   10516   10517   10518   10519   10520   10521   10522   10523   10524   10525   10526   10527   10528   10529   10530   10531   10532   10533   10534   10535   10536   10537   10538   10539   10540   10541   10542   10543   10544   10545   10546   10547   10548   10549   10550   10551   10552   10553   10554   10555   10556   10557   10558   10559   10560   10561   10562   10563   10564   10565   10566   10567   10568   10569   10570   10571   10572   10573   10574   10575   10576   10577   10578   10579   10580   10581   10582   10583   10584   10585   10586   10587   10588   10589   10590   10591   10592   10593   10594   10595   10596   10597   10598   10599   10600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ère moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0