Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11980
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque ; élément d'ensemble

Titre

Le martyre de Saint Georges

Auteur/exécutant

RUBENS Pierre Paul

Précision auteur/exécutant

Siegen (Westphalie), 1577 ; Anvers, 1640

Ecole

Flandres

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1615 vers

Genèse

Lierre (édifice religieux, triptyque, ensemble dispersé) ; oeuvre en rapport ; ensemble déposé ; ensemble incomplet

Historique

Après son retour à Anvers, Rubens exécute de nombreux retables en accord avec le renouveau religieux succédant à la Contre-Réforme. Il est comblé de commandes dont celle, en 1615, de la Corporation des Arbalétriers de Lierre pour un triptyque destiné à l'autel de la chapelle Saint-Grommaire ; notre tableau formait le panneau central avec, de part et d'autre, Saint Georges et le dragon et Agnès et son agneau (non localisés depuis 1830). Le 19 thermidor An II (6 août 1794), les troupes françaises enlèvent le tableau et l'amènent à Paris. Génie de la peinture par son activité multiforme, par la profondeur de sa culture et la vigueur de son tempérament, par le dynamisme de ses formes et l'expressivité de son style, Rubens reste le modèle de l'art baroque.
Ancienne collection de l'Eglise Saint-Gommaire à Lierre ; Enlevé le 19 thermidor an II (6 août 1794) par les troupes françaises, il est transporté à Paris. Il est choisi le 14 Fructidor an X (1er septembre 1802) pour le Musée de Bordeaux. Les volets qui représentaient Sainte Agnès et l'agneau (Vlieghe suggère qu'il s'agit en fait de La Princesse de Silène) et Saint Georges et le Dragon furent acquis en 1808 par le marchand M.J.L. Nieuwenhuys, puis entrèrent dans les collections respectives de Sir Edward Gray et G. J. Vernen (1830)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; bois

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 195 ; Largeur sans cadre en cm 159

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène historique (martyre, saint Georges, épée, soldat, angelot)

Précision sujet représenté

Le culte de saint Georges est d'origine légendaire. Né en Cappadoce ou évêque arien d'Alexandrie, il est dans la Légende Dorée un officier de la légion romaine qui sauve la fille d'un roi en tuant un dragon qui terrorisait la ville ; sa Passion décrit son martyre, en 303 sous Dioclétien, dans d'effroyables supplices, et sa décapitation pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. Il est considéré comme la réplique chrétienne des Grecs Persée, Hercule, Apollon, confrontés eux aussi à des monstres. Bien qu'apocryphe, son histoire connaît un succès extraordinaire en Orient, puis en Occident vers le XIe siècle.
Les Croisés adoptent saint Georges pour ses vertus chevaleresques et il patronne, entre autres, Gênes, Venise, l'Ordre anglais de la Jarretière, les archers, arbalétriers, armuriers, plumassiers... et les laboureurs, - Georges signifiant en grec : travailleur de la terre. Le plus souvent représenté en train de tuer le dragon, saint Georges subit dans notre tableau l'ultime phase de son martyre ; ses mains sont attachées par un bourreau, un autre tient cachée l'épée ; un grand prêtre l'exhorte encore à renoncer à sa foi, tandis que des anges descendent lui offrir la couronne des saints ; au premier plan, l'armure, l'épée et le casque empanaché dont il a été dépouillé évoquent sa position sociale ; la scène se passe devant un temple orné d'une statue d'Apollon musagète (conducteur des Muses).
Comme la plupart de ses contemporains formés en Italie, Rubens emprunte des motifs à la sculpture hellénistique qui donnent à son oeuvre un effet monumental ; le torse du héros ressemble à l'Apollon du Belvédère, son regard suppliant rappelle celui de l'Alessandro morante (souvent utilisé par Rubens), le bourreau vu de dos est proche de l'Hercule Farnèse. Ces références sont visibles dans un grand tableau que Véronèse a peint sur le même sujet vers 1566 pour l'église San-Giorgio-in-Braida à Vérone, et dont Rubens a pu s'inspirer, en simplifiant la composition, durant son séjour italien au service du prince de Mantoue de 1600 à 1608. Les couleurs vives et fraîches, la liberté des formes, la profusion monumentale témoignent ici du sens baroque de Rubens.

Source sujet représenté

texte hagiographique ; Jacques de Voragine : La Légende dorée

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; attribution ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1803

Anciennes appartenances

Eglise de Saint-Gommaire, Lierre ; Collections Royales Françaises, Paris, 1794

Numéro d'inventaire

Bx E 24 ; Bx M 7078 (autre numéro)

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1803

Commentaires

enlevé par les troupes françaises le 19 thermidor an II (6 août 1794)

Exposition

- 1947, Bordeaux, musée des beaux-arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 47.) ;
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 44.) ;
- 1964, Tel Aviv, musée des beaux-arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 15.) ;
- 1970, Gand, musée des beaux-arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 9.) ;
- 1977-1978, Paris, Grand Palais, Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, (n° 117.) ;
- 1978, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Hommage à Rubens : Ecole flamande du XVIIème siècle, Collections du musée des beaux-arts, (Petit Journal), (n° 1.)

Bibliographie

- Mensaert G.P., "Le peintre amateur et curieux", Bruxelles, 1763, 2 vol. (T. I, p. 270.) ; Descamps J.B., "Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant", Paris, 1769, (p. 133.) ;
- Michel J.F.M., "Histoire de la vie de P.P. Rubens", Bruxelles, 1771, (p. 161-162.) ;
- Descamps J.B., "Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant", Amsterdam, 1772, (p. 118.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (n° 63.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (n° 63.) ;
- J. Smith, "Catalogue raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch and Flemish painters", London, 1830, t. II, (p. 47-48, n° 135.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 20.) ;
- Van Grimbergen V.C., "Historische levensbeschrijving van P.P. Rubens", Ridder, Heer Van Steen, enz. Rotterdam, 1840, (p. 152, p. 441-443.) ;
- Van Hasselt A., "Histoire de Rubens", Bruxelles, 1840, (p. 112-113, p. 275.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1841], (n° 104.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 306.) ;
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 330.) ;
- Clément de Ris L., Les Musées de Province : Musée de Bordeaux, t.II, Paris, 1861, et Note G, Etat des tableaux adressés par le Musée central aux divers musées de province, en vertu du décret du 14 Fructidor, (p. 338-340.) ;
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (p. 18-19.) ;
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 384.) ;
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 87-88.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 384.) ;
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 291.) ;
- Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 100-101, n° 292.) ;
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 305.) ;
- Vallet E., "Le Musée de Bordeaux", in La Gironde littéraire et scientifique, Bordeaux, 1882, ;
- Odevaere J., "Liste générale des tableaux et objets d'art arrivés de Paris", in C. Piot, "Rapport à M. le Ministre de l'Intérieur sur les tableaux enlevés à la Belgique en 1794 et restitués en 1815", Bruxelles, 1883, (p. 323, n° 106.) ;
- Piot C., "Rapport à M. le Ministre de l'Intérieur sur les tableaux enlevés à la Belgique en 1794 et restitués en 1815", Bruxelles, 1883, (p. 50, n° 201, p. 343, n° 42, et p. 388, n° 41.) ;
- Rooses M., "L'oeuvre de P.P. Rubens, histoire et description de ses tableaux et dessins", 4 vol., Anvers, 1886-1892, (t. II, p. 271-272, n° 438.) ;
- Rooses M., "Rubens, sa vie et ses oeuvres", Paris, 1888, (p. 271-273, n° 438-440.) ;
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (t. I, p. 75, 79, 92, 103-105.) ;
- Gonse L., Chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900, (p. 83.) ; Bredius A., Nederlandsche Kunst in Provinciale Musea van Frankrijk, in Oud-Holland, Amsterdam, 1904, (p. 108.) ;
- Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 12 (Martyre de St-Just).-) ;
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 254.) ;
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 120.) ;
- Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (n° 31.) ;
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 138.) ; Ricaud T., "Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, mai-juin 1935, (P. 99-100.) ;
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 23-24.) ;
- Lecuyer R., Regards sur les Musées, t. I, Paris, 1949, (p. 39.) ; Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 60.) ;
- Martin-Méry G., "Les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au musée des beaux-arts de Gand. Bordeaux et son Musée", in Beaux-Arts, Numéro spécial: n° XV. Catalogue de la Foire des Antiquaires, Bruxelles, 1970, (p. 70.) ;
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970 ;
- Martin-Méry G., "Le Musée de Bordeaux", in Bulletin Annuel d'Informations de la Préfecture, Bordeaux, 25 avril 1970, (p. 23.) ;
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, (p. 48.) ;
- Vlieghe H., "Corpus Rubenianum Ludwig Burchard", Bruxelles, 1973, (part. VIII, II, p. 39-42, n° 106, rep. fig. 21.) ;
- Callego J., "La peinture baroque et l'art de cour", in La grande histoire de la peinture, Genève, 1973, (p. 16.) ;
- Martin-Méry G., "Les enrichissements du musée des beaux-arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976, (p. 18.) ;
- Cottaz M., "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde, n° 200, Paris, 1978, (n° 200, repr. coul. p. 19.) ;
- Jaffé M., "Rubens. Catalogo completo", Milan, 1989, (p. 202, n° 287A.) ;
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 202-203, repr. en coul.) ;
- Cazaux M.H., La peinture d'histoire flamande du XVIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Maitrise d'Histoire de l'art (dact.), Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1993-1994, (p. 71-77, repr.) ;
- Maere J. de et Wabbes M., Illustrated Dictionary of 17th. Century Flemish Painters, Bruxelles, 1994, (T. I, p. 336-340.) ;
- Ribemont F., Toscano G., "The Virgin and child between St Jérôme and St Augustine" Perugino, Paris, 1996 (n° 12, p. 31, repr. coul.) ;
- Ribemont F., Toscano G., "La Vierge à l'Enfant entre saint Jérôme et saint Augustin" Le Pérugin, Paris, 1996 (n° 12, p. 31, repr. coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE022060

Notices :  

11801   11802   11803   11804   11805   11806   11807   11808   11809   11810   11811   11812   11813   11814   11815   11816   11817   11818   11819   11820   11821   11822   11823   11824   11825   11826   11827   11828   11829   11830   11831   11832   11833   11834   11835   11836   11837   11838   11839   11840   11841   11842   11843   11844   11845   11846   11847   11848   11849   11850   11851   11852   11853   11854   11855   11856   11857   11858   11859   11860   11861   11862   11863   11864   11865   11866   11867   11868   11869   11870   11871   11872   11873   11874   11875   11876   11877   11878   11879   11880   11881   11882   11883   11884   11885   11886   11887   11888   11889   11890   11891   11892   11893   11894   11895   11896   11897   11898   11899   11900   11901   11902   11903   11904   11905   11906   11907   11908   11909   11910   11911   11912   11913   11914   11915   11916   11917   11918   11919   11920   11921   11922   11923   11924   11925   11926   11927   11928   11929   11930   11931   11932   11933   11934   11935   11936   11937   11938   11939   11940   11941   11942   11943   11944   11945   11946   11947   11948   11949   11950   11951   11952   11953   11954   11955   11956   11957   11958   11959   11960   11961   11962   11963   11964   11965   11966   11967   11968   11969   11970   11971   11972   11973   11974   11975   11976   11977   11978   11979   11980   11981   11982   11983   11984   11985   11986   11987   11988   11989   11990   11991   11992   11993   11994   11995   11996   11997   11998   11999   12000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ère moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0