Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour une sainte Madeleine éplorée
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Auteur/exécutant
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YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
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Précision auteur/exécutant
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documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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école de LUINI Bernardino ; école de VINCI Leonardo da
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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Cette feuille préparatoire pour plusieurs tableaux a servi à élaborer la figure de la Madeleine éplorée dans le Calvaire de l'ancienne collection Montortal (Madrid, collection privée) et dans La Lamentation sur le Christ mort de la Cathédrale de Cuenca. Ce motif a fait l'objet d'une seconde étude plus poussée sur d'autres feuilles avec la même technique (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv, KdZ 17241 et Louvre, Inv.6795). Cette Madeleine témoigne d'un dessin de Leonardo Da Vinci, que l'on rapproche de La Vierge au rocher (New York, Metropolitan Museum). (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition Fernando Spagnolo, Florence, Casa Buonarroti, 1998.) P.M. Ibanez Martinez (Dibujos y grabados en el proceso creador de Yanez, A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) signale que ce dessin n'a pas été réalisé ni pendant la période italienne ni pendant la valencienne. Il établit une datation autour de 1518-1519. Ce même historien (dans Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez, Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) analyse ce dessin comme une interprétation à partir des personnages des cartons de Raffaello pour les tapis des Actes des Apôtres dans la Chapelle Sixtine. En particulier, pour La Mort d'Ananie et pour Le Châtiment d'Elymas. (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 24, p. 44, 45) Voir le dessin Inv. 6796. Porte au verso une autre étude
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Matériaux/techniques
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pointe de métal ; papier (préparé, beige) ; gouache (blanche, rehaut) ; papier (beige)
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Description
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Ce dessin est monté avec l'Inv. 2587. Pointe de métal, traces de rehauts gouache blanche, sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Annotation à la pointe de métal en haut à gauche :20', repassé à la mine de plomb :28
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Dimensions
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H. en m 0,075 ; L. en m 0,082
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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figure biblique (sainte Madeleine, agenouillé, de face)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 2585, recto
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Commentaires
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E. Jabach ; paraphe (L. 2959), au verso ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207)
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Exposition
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Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350003406
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