Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Saint Joseph, de profil, se dirigeant vers la gauche
|
Auteur/exécutant
|
TAMAGNI Vincenzo
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1492 ; mort vers 1530
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine
|
Description
|
Sanguine
|
Dimensions
|
H. en m 0,244 ; L. en m 0,143
|
Précision sujet représenté
|
Joseph saint, Vierge Marie, Raphaël, Pellegrino da Modena ; Trevignano, Santa Maria Assunta, oeuvre en rapport ; Rome ; Mariage de la Vierge ; iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 9952, recto
|
Commentaires
|
Autrefois classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle, ce dessin a été attribué à Vincenzo Tamagni par Ph. Pouncey en 1951 (note ms au verso du montage) ; il s'agit de l'étude d'un saint Joseph pour une représentation du Mariage de la Vierge, sujet plusieurs fois traités par l'artiste. Selon D. Cordellier (in cat. exp. l'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey. Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 25), il semble se situer au moment où l'artiste se trouvait à Rome en étroite relation avec Raphaël et les artistes de son atelier (avant 1516 ? ; 1517) ; cette hypothèse semblerait être confirmée par une figure analogue, en sens inverse, utilisée par un autre collaborateur de Raphaël, Pellegrino da Modena, dans la petite fresque avec le Mariage de la Vierge peinte à l'intrados de l'arc de l'abside de Santa Maria Assunta, à Trevignano (1517) Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 56 - Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 21 - cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 25
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350102095
|