Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 265
Domaine

estampe

Titre

Le Laocoon

Auteur/exécutant

BOSCH Cornelis (graveur) ; RAIMONDI Marcantonio (inventeur)

Précision auteur/exécutant

BOSCH ou BOS Cornelis : Bois-le-Duc, 1506 ; 1564, ? ; RAIMONDI Marcantonio ou Marc Antoine : Argius, 1480 ; Bologne, 1527

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1525 entre ; 1549 et

Matériaux/techniques

burin ; papier vergé

Dimensions

Hauteur x Largeur feuille : 48,5x33,6 cm ; Hauteur x Largeur cuvette : 47,6x33,1 cm

Inscriptions

marque concernant les collections ; inscription ; signature

Précision inscriptions

Marque de coll. à l'encre : oui ; Filigrane : Non ; Lettre gravée : Dans l'image, sur le socle : "LAOCHOON" et sur le piédestal : "ROMAE.IN.PALATIO.PONT.IN/LOCO.QVI.VVLGO.DICITUR/BELVIDERE" ; Autre inscription : Inscription italienne au verso en haut à l'encre brune Nel giardino di Belvedere sopra il palagio del Papa in una cappelletta si vede quel tanto celebrato Laocoonte che co'duo / suoi figli viene aggirato con molti intrichi da duoi serpenti, & e questo lavoro insieme con la sua bazi tutto d'un pezzo. Scrive / Plinio, che questa fu la piu bella opera, che mai si faceße e che fu per consentimento e parere di tre eccellenti artefici fatta, / che furono, Egesandro, Polidoro, & Athenodoro da Rhodi ; e dice che nel palagio di Tito si conservava : onde perche a di nostri / e stata questa statua ritrovata fu le carine la dove dicono a sette sale, si crede che ivi foße il palagio di questo principe. Di queste / tre statue l'una sta in atto di dolersi, l'altra di morire, la terza di haver compaßione. Fu Laocoonte Troiano e gli averne quel caso / di morire a quel modo insieme co'figli suoi, un giorno innanzi che fuße presa, & arsa Troia. ; Notes manuscrites sur l'ancien montage : Le Laocoon, avant sa restauration. Marc de Ravenne l'a gravé de même. ; Signature : Dans l'image, en bas à droite sur le socle : "Cornelius Bos faciebat 1548"

Lieu de conservation

Orléans ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Orléans ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1860/11/07 date d'acquisition

Anciennes appartenances

LEBER, Jean-Michel Constant (propriété de)

Numéro d'inventaire

2008.0.351

Exposition

De Dürer à Mantegna, gravures Renaissance de la collection Leber, Orléans / musée des beaux-arts d'Orléans / Salles d'exposition / 1er sous-sol / Salle d'exposition temporaire, 30/09/2010 - 28/11/2010

Bibliographie

Leber, Jean-Michel-Constant, Des estampes et de leur étude, depuis l'origine de la gravure jusqu'à nos jours, Herluison, Orléans, 1865 ; Hollstein, Friedrich Wilhem; German engravings, etchings and woodcuts Ca. 1400-1700, Amsterdam, 1954-1987, 1949, III, p. 124, n° 60 ; De Dürer à Mantegna : gravures Renaissance de la collection Leber, De Donker, Bénédicte ; Tétard-Vittu, Françoise ; Orléans, musée des beaux-arts, 30 septembre - 28 novembre 2010, Fage, 224 p., ISBN : 978-2-84975-209-8, p. 210; Baccio Bandinelli : scultore e maestro (1493-1560), Heikamp, Detlef ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (sous la dir. de) ; Florence (Italie), Musée national du Bargello, 9 avril - 13 juillet 2014, Giunti Editore, 623 p., ISBN : 9788809788251., p. 128-155, ill. coul.

Copyright notice

© Orléans, musée des beaux-arts ; © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

Orléans, musée des beaux-arts © cliché François LAUGINIE

 

Renseignements sur le musée

 

02860007710

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0