Réponse n° 3214
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu, debout, de face, sans la tête, et étude d'un pied
|
Auteur/exécutant
|
FRANCUCCI Innocenzo ; BUONARROTI Michelangelo (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1490 ; mort vers 1545
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN début XVIe s
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Taches d'encre rouge. Annotations à la plume et encre brune, au verso du montage ancien, en haut au centre :Q. 15.', et d'une autre encre, à gauche :Bol n° 2', en bas :4220
|
Dimensions
|
H. en m 0,265 ; L. en m 0,163
|
Précision sujet représenté
|
Sébastien saint, François d'Assise saint, Pétrone saint, Claire sainte, Caterina de Vigri sainte ; Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport ; Bologne, église de Corpus Domini, oeuvre en rapport ; Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport ; David, par Michelangelo Buonarroti
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Lankrink, Prosper Henry ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2705, recto
|
Commentaires
|
Étude préparatoire au saint Sébastien de la pala de la Vierge et l'Enfant apparaissant à saint François, saint Sébastien, sainte Catherine de Vigri, saint Pétrone, sainte Claire et le commanditaire, realisée au début des années 1520, autrefois dans l'église du Corpus Domini à Bologne, et aujourd'hui à Munich (Alte Pinakothek ). La figure semble avoir été dessinée d'après une statuette parfois considérée comme le bozzetto de Michel-Ange pour le David de marbre, Florence, Casa Buonaroti. Dessin étudié par : Ph. Pouncey, Drawings by Innocenzo da Imola, Master Drawings, VII, n° 3, 1969, p. 290, n° 10. ; R. Bacou, Cabinet des Dessins. Nouvelles attributions. Dessins du XVIe au XVIIIe siècle (Le petit journal des grandes expositions), Paris, Louvre, 1978, n° 18 ; M. G. Vaccari, dans Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI, Istituto Alinari), Florence et Vérone, 1980, p. 22 sous n° 24 ; C. Ferriani, Innocenzo Francucci detto da Imola, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, 1986, I, p. 62 ; A. Forlani Tempesti, The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth- to Seventeenth Century drawings, New York, 1991, p. 82, p. 84 note 4 ; M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 12 Ph. Lankrink (L. 2090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Louvre, 1978, n° 18 - Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 12 -
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003559
|
|