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Réponse n° 199
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Moines et religieuses en goguette

Auteur/exécutant

BRAKENBURG Richard

Précision auteur/exécutant

BRAKENBURG : Haarlem, 22/05/1650 ; Haarlem, 28/12/1702 ; nationalité : Hollandaise

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1652

Historique

Elève d'Adriaen Van Ostade, Brakenburg critique dans cette toile la religion catholique. Le catholicisme apparaît perverti et corrompu, en opposition avec le protestantisme. Le banquet, dont il n'est représenté, dans cette scène, que les reliefs et la fête qui l'accompagne, est l'occasion, pour le peintre, d'exprimer une critique très virulente à l'égard de la religion catholique. Danses, ripailles et beuveries, auxquelles se livre cette assemblée, symbolisent la consommation des plaisirs de la chair condamnés par les principes du protestantisme. Le catholicisme apparaît ici perverti, corrompu et ne peut en aucune façon être un recours pour le secours de l'âme. La nature morte, qui occupe le premier plan du tableau renvoie à la symbolique des vanités. A droite sur une table recouverte d'un lourd tapis (symbole de l'opulence terrestre) des fruits, raisin et oranges, sont disposés sur un plateau d'argent. L'orange, dont le zeste pend en un long ruban continu, suggère le temps qui passe et la consommation des plaisirs temporels. Au sol, gisent les biens consommés dont il ne reste que les corps vides et abandonnés, jarres et coquilles d'huîtres. Au XVIIIe siècle, les huîtres étaient réputées pour leur vertu aphrodisiaque. En 1651, un médecin, Johan van Beverwijck, écrivait en parlant des huîtres : " elles éveillent l'appétit, le désir de manger et de faire l'amour, deux choses qui plaisent aux délicats et aux bons vivants ". Vidées de leur chair elles rappellent les plaisirs consommés et renvoie l'image de la mort qui ne conserve de l'homme que des os blanchis par le temps.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 49.5 ; Largeur en cm 57 ; Hauteur avec cadre en cm 78.5 ; Largeur avec cadre en cm 86

Inscriptions

signature ; cachet

Précision inscriptions

signature, de face, en bas à droite : "Reignier BRAKENBURG" ; cachet, au dos : Cachet rouge sur le cadre au dos

Sujet représenté

scène (débit de boisson, homme, femme, divertissement, grivoiserie, moine, moniale, boisson, danse, musique, verre, pichet, vaisselle, huître, fruit, violon, violoncelle, cornemuse, vielle à roue, pipe)

Précision sujet représenté

Scène de genre représentant une scène de fête dans un intérieur. A gauche, un moine, pieds nus, est assis sur une chaise à dossier rouge. Une soeur portant une coiffe blanche et un capuchon noir est assise sur ses genoux. Le moine la tient par la taille. La religieuse tient un verre dans sa main droite et lève au-dessus de sa tête, avec sa main gauche, une bouteille en osier. Derrière ce couple, se trouve un trio de religieux. Une femme est assise sur les genoux d'un moine, lui-même assis sur les genoux d'un autre moine. Les visages des deux premiers personnages sont tournés l'un vers l'autre. Ils sont sur le point de s'embrasser. Le troisième personnage, plus âgé regarde vers la gauche un couple dansant. Il tient un grand verre plein dans sa main gauche. Le couple exécutant un pas de danse se compose d'une femme vêtue d'un habit noir et d'un tablier blanc et coiffée d'un bonnet blanc. Son compagnon, un moine en robe de bure marron, lève son bras droit au-dessus de sa tête. A droite, une femme vêtue de gris, pieds nus, est assise, légèrement penchée sur le côté, jouant du violoncelle. Elle tient l'archet dans sa main droite et pince les cordes de l'instrument de sa main gauche, celui-ci, appuyé sur son corps. Derrière, un homme en noir, debout, fume la pipe. En arrière plan, une seconde rangée de personnages animent la scène : à gauche, un homme encapuchoné joue du violon, un homme à sa droite le regarde. A leurs côtés deux hommes discutent dont l'un est coiffé d'une mitre. Il s'agit certainement d'un évêque (saint Nicolas ?). Il se positionne sur le côté. Puis un enfant apparaît entre les adultes et à côté de lui un musicien joue de la cornemuse. A droite, deux hommes coiffés de chapeaux observent la scène de danse se déroulant devant eux. L'homme le plus à droite tient un grand verre. Un dernier personnage tourne le dos à la scène : il est tonsuré. Au premier plan, sur le sol carrelé blanc et brun, des objets sont renversés, de gauche à droite : un objet volumineux et rond, une vielle à roue, un cahier, deux pichets roulant sur le sol au milieu et un plateau avec des huîtres. Au sol, une cruche est posée debout. A droite, un plat avec des fruits (du raisin, et une pomme avec son épluchure ?) est posé sur une table recouverte d'une tapisserie dans les tons de rouge. En arrière plan, à droite, un dôme se dessine entre les colonnes de la fenêtre.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay

Numéro d'inventaire

866.1.12 ; 11 bis (Acte de vente Assegond) ; 100 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; 2008 P 050 (Récolement 2008)

Bibliographie

par un visiteur, septembre 1873 (p.6)
"Inventaire des objets d'art conservés dans le musée de la ville de Bernay" in Société des Amis des arts du département de l'Eure, Bulletin IV, 1888 - Evreux, 1889 (p.74, n°23)
Brionne, 1903 et 1909 (p.184)

Rédacteur

DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay

 

Renseignements sur le musée

 

07010001755

Notices :  

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Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0