Réponse n° 2989
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femmes nues, volant dans les airs. Tête de femme casquée
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 vers ; 1660 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
papier (beige) ; sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :12 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,289 ; L. en m 0,418
|
Précision sujet représenté
|
Minerve, Hercule, Lambert, Lambert Nicolas, Victoire, Pool Matthys gravure en rapport, Picart B. gravure en rapport ; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel Lambert ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apothéose d'Hercule ; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure) ; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris ; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule ; Minerve ; Victoire
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27970, recto
|
Commentaires
|
Feuille d'études presque essentiellement consacrée à Minerve conduisant le char d'Hercule dans le premier compartiment de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert (décor commandé par Nicolas Lambert). A droite, étude de Minerve nue, en buste, en action de conduire le char, avec reprise de la main droite, puis recherche pour la tête casquée de la déesse. A gauche, deux études de détail pour la même figure : la main droite tenant une lance et le panache surmontant le casque qui sera encore modifié dans la peinture. La figure nue, de profil, volant vers la gauche ne se retouve pas dans le compartiment. Il s'agit peut-être d'une première pensée pour la Victoire tendant une couronne, mais, dans la peinture, elle sera vue dans une toute autre attitude. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 6, p. 32) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris. Etudes pour Minerve, sauf celle de la femme nue de profil, dans l'Apothéose d'Hercule, composition de la Galerie Lambert (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 74) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Charles Le Brun 1619-1690 : Peintre et Dessinateur, château de Versailles, 1963, catalogue par Jénnifer Montagu et Jacques Thuillier, n° 74, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213814
|
|