Précision sujet représenté
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Jérémie prophète, Gédéon du Metz, Hérode, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Massacre des Innocents ; Evangile selon saint Matthieu
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Commentaires
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Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Etude pour la draperie de la femme allongée, tentant d'éviter la mort de son enfant, au premier plan, au milieu (Inv. 29145). Dans le petit croquis qui complète cette feuille, en bas, à gauche, on reconnaît la même femme aux prises avec un soldat, lequel ne sera pas repris dans la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1230, p. 356) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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