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Réponse n° 249
Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié

Titre

Jésus et la Samaritaine

Auteur/exécutant

DROUET Gervais

Précision auteur/exécutant

DROUET : Toulouse, ? ; Toulouse, 1670 après

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1651 entre ; 1670 et

Historique

Très apprécié de son vivant, Gervais Drouet est par la suite quelque peu tombé dans l'oubli. Il fut l'élève de Gervais Delabarre, le meilleur sculpteur de sa génération dans l'ouest de la France. Jésus et la Samaritaine est l'un de ses premiers travaux à Toulouse. Cette sculpture était destinée à orner un bénitier en pierre dans la chapelle Notre-Dame de Bonnes-Nouvelles, située dans le cloître de la basilique Saint-Sernin. Le choix iconographique s'accorde avec la fonction de cette oeuvre : l'eau bénite était conservée dans une vasque ménagée dans le puits. La composition est totalement inspirée des peintures du Carrache ou de l'Albane, gravée par Carlo Maratta. Mais la facture, plus personnelle, est empreinte de beaucoup de grâce et de raffinement, qui se devinent encore dans le rendu des tissus, malheureusement très altérés par le temps. Dans cette oeuvre s'exprime le génie d'un artiste, qui, bien qu'imprégné du baroque romain et disciple du Bernin, développa un art très personnel, à l'écart du centralisme royal et académique

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (lieu de découverte)

Précision découverte/collecte

Basilique Saint-Sernin, Groupe retiré du cloître de Saint-Sernin (A. Du Mège).

Matériaux/techniques

pierre, taille directe

Dimensions

Hauteur 98

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène biblique (La Samaritaine au puits, Christ, rencontre, femme, puits, vase)

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1835

Numéro d'inventaire

RA 516

Bibliographie

A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 729)
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 710)
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 516)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620002724

Notices :  

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Requête :   ((3e quart 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0