Précision sujet représenté
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Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; allégorie ; Allégorie du Vent
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Dessin de l'atelier, calqué et repris à la pierre noire, pour la fontaine des Amours, proche du (dessin) Inv. 30160, mais non identique et de dimensions réduites. Le globe a disparu et l'Amour est assis sur un nuage portant des vents ; la corbeille qu'il élève au dessus de sa tête ne contient ni fruits ni coquillages, mais ce qui semble être des instruments de musique. Malgré une mise au carreau très soignée, ce dessin n'a pas servi de base à la gravure dont il est assez éloigné. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2460, p. 706). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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